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    Maçonnerie - Taille De Pierre
    Les formations pour devenir maçonne tailleuse de pierre

    Quelle formation maçon tailleur de pierre / maçonne tailleuse de pierre suivre en Région Nouvelle-Aquitaine ?

    En région Nouvelle-Aquitaine,  près de 40 écoles préparent au métier de maçonne et 4 écoles à ceux de la taille de pierre.

    Les formations maçonne sont :

    • CAP Maçonne
    • Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti option maçonnerie
    • Bac Pro technicien du bâtiment organisation et réalisation du gros œuvre
    • Brevet Professionnel Maçonne
    • TP Maçonne bâti ancien
    • TP Maçonne

    Les formations tailleur de pierre / tailleuse de pierre sont :

    • CAP Tailleuse de pierre
    • CAP Marbrière du bâtiment et de la décoration
    • Bac Pro Métiers et arts de la pierre
    • Brevet Professionnel Métiers de la Pierre
    • TP Tailleuse de pierre

     

    CAP
    Bac Pro
    Brevet Professionnel Titre Pro

    Le CAP qui prépare au métier de maçonne : CAP Maçonne

     

    Les CAP qui préparent aux métiers de la taille de pierre :

    • CAP Tailleur de pierre / tailleuse de pierre
    • CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration / marbière

    Les enseignements généraux

    • Français
    • Histoire géographie
    • Enseignement moral et civique
    • Mathématiques et sciences
    • Education Physique et Sportive,
    • Une langue vivante en option facultative
    • Pour le CAP Maçonne, la matière générale Prévention Santé Environnement est ajoutée.

    CAP Maçonne

    Les savoirs associés

    Les savoirs associés aux gestes techniques en CAP Maçonne :

    L’organisation de l’acte de construire

    • Intervenants dans l’acte de construire
    • Qualifications
    • Garanties et responsabilités

    La communication technique

    • Documents graphiques
    • Conventions et normes d’expression
    • Outils informatisés
    • Expression graphique
    • Expression technique

    Les ouvrages

    • Fonctions des ouvrages du bâtiment
    • Types d’ouvrages courants
    • Types d’ouvrages de la profession
    • Système de construction
    • Aspects parements
    • Histoire des techniques

    Les Matériaux

    • Matériaux généraux
    • Matériaux, composants et produits de la profession

    Les étapes de la réalisation et de la pose

    • Chronologie des différentes étapes de la réalisation
    • Suivi de chantier
    • Approvisionnement, manutention, stockage
    • Références
    • Implantation des ouvrages
    • Principes et méthodes de mise en œuvre

    La Santé et la Sécurité au Travail

    • Principes généraux
    • Prévention
    • Conduite à tenir en cas d’accident
    • Manutentions manuelles et mécaniques, organisation du poste de travail
    • Connaissance des principaux risques
    • Protection du poste de travail
    • Protection de l’environnement
    • Risques spécifiques

    Le Contrôle qualité

    Les activités professionnelles

    Préparation / Organisation

    • Préparation du travail
    • Organisation du poste de travail
    • Implantation d’un ouvrage
    • Traitement des déchets de chantier

    Réalisation et mise en œuvre en travaux neufs et réhabilitation

    • Montage et démontage d’un échafaudage de pied en travaux neufs et réhabilitation
    • Réalisation des maçonneries brutes en blocs et briques
    • Réalisation des maçonneries restant apparentes en blocs de béton, briques et moellons
    • Réalisation et mise en place des armatures
    • Réalisation et mise en place d’un coffrage
    • Réalisation et mise en œuvre du béton
    • Réalisation et/ou mise en place d’un composant
    • Réalisation des enduits horizontaux, verticaux et chapes
    • Réalisation d’un réseau de canalisations

    Maintenance du matériel

    • Maintien en état du matériel utilisé

    Communication

    • Échanges d’informations

     

    Les écoles et centres de formation en Région Nouvelle-Aquitaine
    • CFA BTP de la Charente
      Chasseneuil-sur-Bonnieure 16260
    • CFA BTP de la Charente-Maritime
      Saintes 17100
    • Lycée d'enseignement adapté Théodore Monod
      Saintes 17107
    • CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Charente-Maritime
      Lagord 17140
    • CFA du bâtiment
      Tulle 19000
    • CFA Inclusif Nouvelle-Aquitaine
      Sainte-Fortunade 19490
    • Lycée professionnel des métiers du bâtiment
      Felletin 23500
    • Lycée professionnel des métiers du bâtiment
      Felletin 23500
    • CFA BTP de la Dordogne
      Périgueux 24000
    • Lycée professionnel privé Sainte-Famille Saintonge
      Bordeaux 33023
    • CFA des Compagnons du Devoir Nouvelle Aquitaine (33)
      Lamothe Landerron 33190
    • CFA des Compagnons du Tour de France de Bordeaux-Floirac
      Floirac 33270
    • Lycée des métiers Léonard de Vinci
      Blanquefort 33290
    • CFA BTP de la Gironde
      Blanquefort 33291
    • Maison familiale rurale de Saint-Yzans-de-Médoc
      Saint-Yzans-de-Médoc 33320
    • Etablissement régional d'enseignement adapté Le Corbusier
      Pessac 33600
    • CFA BTP de la Gironde - antenne de Reignac
      Reignac 33860
    • BTP CFA de la Gironde - Antenne d'Audenge
      Audenge 33980
    • CFA BTP des Landes
      Morcenx-la-Nouvelle 40110
    • Établissement régional d'enseignement adapté Nicolas Brémontier
      Saint-Pierre-du-Mont 40280
    • CFA BTP du Lot-et-Garonne
      Agen 47000
    • CFA des Compagnons du Tour de France d'Agen
      Agen 47000
    • Maison familiale rurale de Bourgougnague
      Bourgougnague 47410
    • CFA BTP des Pyrénées-Atlantiques
      Pau 64000
    • Lycée polyvalent Cantau
      Anglet 64600
    • CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres
      Niort 79010
    • CFA des Compagnons du Devoir Nouvelle-Aquitaine (86)
      Poitiers 86000
    • CFA BTP de la Vienne
      Saint-Benoît 86280
    • CFA bâtiment Limoges
      Limoges 87053
    • Lycée des Métiers de l'éco-construction et de l'énergétique Martin Nadaud
      Bellac 87300
    • Fédération Compagnonnique Régionale de Limoges
      Panazol 87350

    CAP Tailleur de pierre / Tailleuse de pierre

    Les savoirs associés

    Les avoirs associés aux gestes techniques en CAP Tailleur de pierre / Tailleuse de pierre sont :

    Les enjeux énergétiques et environnementaux

    Les intervenants dans l’acte de construire

    La communication technique

    • Expression graphique
    • Outils informatisés
    • Histoire de l’art
    • Notions d’architecture et de styles…

    Les ouvrages

    Les matériaux

    Les étapes de la fabrication et de la pose

    • Les types de taille, la manutention
    • Les techniques d’assemblage et de pose
    • Les machines
    • Les outils et matériels
    • L’organisation
    • La maintenance

    La Santé et Sécurité au Travail

    Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP).

    Les activités professionnelles

    Préparation

    • Interpréter et exploiter un plan, un croquis, un calepin
    • Établir une fiche de débit
    • Etablir un tracé professionnel simple
    • Contrôler un bloc ou une tranche en vue du débit

    Fabrication

    • Manutentionner les pierres manuellement
    • Manutentionner les pierres mécaniquement
    • Vérifier l’état de la machine de débit
    • Régler, paramétrer la machine de débit
    • Débiter un bloc, une tranche
    • Stocker les éléments débités
    • Contrôler et positionner l’élément à usiner
    • Conduire l’usinage
    • Repérer et stocker les éléments usinés
    • Organiser et préparer le poste de taille
    • Préparer l’outillage de taille
    • Tracer les panneaux sur la pierre
    • Tailler un élément
    • Stocker l’élément taillé

    Mise en œuvre ouvrages neufs

    • Organiser et préparer le poste de travail sur chantier
    • Préparer l’outillage de chantier
    • Implanter un ouvrage simple
    • Réaliser et positionner un étaiement et/ou un coffrage
    • Préparer le mortier de pose
    • Mettre en œuvre des éléments d’ouvrages
    • Réaliser les finitions
    • Nettoyer le poste de travail

    Mise en œuvre restauration / rénovation

    • Organiser et préparer le poste de travail
    • Préparer l’outillage spécifique
    • Localiser une partie d’ouvrage ou un élément à restaurer
    • Déposer et/ou refouiller la pierre
    • Réaliser un étaiement et/ou un coffrage
    • Préparer le mortier de pose
    • Poser des éléments
    • Réaliser les finitions
    • Nettoyer le poste de travail

    Mise en œuvre ravalement

    • Organiser et préparer le poste de travail pour un ravalement
    • Préparer l’outillage de ravalement
    • Organiser un poste de travail sur échafaudage
    • Retailler un élément
    • Rejointer
    • Réaliser des raccords de profils
    • Appliquer une patine, un badigeon ou une eau forte

    Mise en œuvre de travaux de maçonnerie associés à la pierre

    • Préparer un liant, un enduit
    • Réaliser un raccord d’enduit à proximité de la pierre posée
    • Réaliser une reprise de moellons, un liaisonnement avec l’existant
    • Réaliser un raccord avec une maçonnerie de briques
    • Réaliser un raccord de dallage
    • Réaliser un raccord de plâtre
    • Réaliser un ouvrage en béton armé associé aux éléments en pierre

    Contrôle

    • Vérifier la matière d’œuvre et les matériels mis à disposition
    • Contrôler sa production
    • Assurer la maintenance des machines et outillages

    Communication

    • Rendre compte de son intervention et informer le client
    Les écoles et centres de formation en Région Nouvelle-Aquitaine
    • CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Nouvelle-Aquitaine Charente
      Barbezieux Saint Hilaire 16300
    • Lycée professionnel de l'Atlantique
      Royan 17205
    • Lycée professionnel des métiers du bâtiment
      Felletin 23500
    • CFA des Compagnons du Devoir Nouvelle Aquitaine (33)
      Lamothe Landerron 33190

    CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration / Marbière

    Les savoirs associés

    Les savoirs associés aux activités professionnelles en CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration / Marbière sont :

    Les enjeux énergétiques et environnementaux

    Les intervenants dans l’acte de construire

    La communication technique

    • Expression graphique
    • Outils informatisés
    • Histoire de l’art
    • Notions d’architecture et de styles…

    Les ouvrages

    Les matériaux

    Les étapes de la fabrication et de la pose

    • Les types de taille
    • La manutention
    • Les techniques d’assemblage et de pose
    • Les machines
    • Les outils et matériels
    • L’organisation
    • La maintenance…

    La Santé et Sécurité au Travail

    Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP)

     

    Les activités professionnelles

    Préparation Organisation

    • Relever des mesures, des formes, des détails et reconnaitre l’environnement de l’intervention
    • Tracer une épure
    • Etablir un bordereau de débit
    • Confectionner un gabarit
    • Organiser et préparer son poste de travail et son outillage

    Fabrication

    • Equarrir, scier et/ou débiter un bloc
    • Débiter une tranche ou une dalle
    • Participer à la manutention et au stockage
    • Réaliser un état de surface
    • Moulurer un élément
    • Réaliser un évidement
    • Réaliser un motif décoratif à géométrie simple
    • Réaliser des opérations de restauration
    • Appliquer un produit de traitement

    Mise en oeuvre

    • Poser un élément massif
    • Poser du revêtement pelliculaire agrafé
    • Poser du revêtement pelliculaire collé
    • Poser un dallage
    • Organiser un poste de travail sur échafaudage

    Contrôle

    • Vérifier la matière d’œuvre et les matériels mis à disposition
    • Contrôler sa production
    • Assurer la maintenance de premier niveau des machines et outillages

    Communication

    • Rendre compte de son intervention et informer le client
    Les écoles et centres de formation en Région Nouvelle-Aquitaine
    • Lycée professionnel des métiers du bâtiment
      Felletin 23500

    Les formations Bac Pro pour devenir maçonne / tailleuse de pierre sont :

    • Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti option maçonnerie
    • Bac Pro Technicien du bâtiment organisation et réalisation du gros œuvre
    • Bac Pro Métiers et arts de la pierre

    Les enseignements généraux

    Les enseignements généraux en Bac Pro pour devenir maçonne tailleuse de pierre sont :

    • Mathématiques
    • Sciences physiques et chimiques
    • Economie Droit
    • Economie Gestion
    • Prévention santé environnement
    • Langue Vivante
    • Français
    • Histoire géographie et éducation civique
    • Arts appliqués et culture artistique
    • Education Physique et Sportive
    • Deux options facultatives générales : langue vivante et mobilité

    Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti option maçonnerie

    La titulaire du Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti intervient en réhabilitation, restauration, entretien et conservation du patrimoine bâti existant d’avant 1975 et avant tout sur le bâti d’avant 1945.

    Les savoirs associés
    • Enjeux énergétiques et environnementaux
    • Contexte administratif et juridique de l’acte de construire
    • Construction et communication technique
    • Connaissance du bâti ancien
    • Confort de l’habitat
    • Approche scientifique et technique des ouvrages
    • Technologie de construction
    • Sante et sécurité au travail
    • Techniques d’intervention et règles de mise en œuvre
    • Matériels et outillages
    • Gestion de travaux
    • Suivi de chantier
    Les activités professionnelles

    Analyse diagnostique préparation

    • Analyser et rendre compte de l’état sanitaire de l’ouvrage et de son environnement
    • Identifier les causes des désordres ou dégradations
    • Effectuer les opérations de relevés dimensionnels d’ouvrages (croquis, photos, …)
    • Rechercher les matières et matériaux les mieux appropriées et / ou spécifiques

    Organisation

    • Assurer et gérer les approvisionnements en matériels et matériaux
    • Organiser, planifier le travail de l’équipe
    • Préparer l’installation du chantier

    Mise en œuvre

    • Participer à l’installation de chantier
    • Mettre en place les moyens de manutentions et de levage, les utiliser et/ou les diriger
    • Monter, réceptionner, utiliser et démonter des échafaudages
    • Implanter et/ou tracer tout ou partie d’ouvrage
    • Mettre en place les mesures conservatoires
    • Gérer la déconstruction, le stockage et le tri des matériaux
    • Protéger l’existant (personnes, biens et ouvrages bâtis)
    • Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité
    • Mettre en œuvre le traitement des déchets
    • Effectuer la maintenance de premier niveau sur les matériels et les outillages
    • Réaliser des interventions ponctuelles en maçonnerie
    • Réaliser des interventions ponctuelles en charpente
    • Réaliser des interventions ponctuelles en couverture
    • Réaliser une reprise en sous-œuvre ou une fondation
    • Réaliser des ouvrages en maçonnerie (moellons, pierres de taille, briques, terre cuite, maçonneries mixtes, terre crue, pierres sèches, …)
    • Réaliser et/ou reprendre des parements enduits
    • Réparer une maçonnerie traditionnelle (moellons, pierres de taille, brique, terre cuite, maçonneries mixtes, terre crue, pierres sèches, …)
    • Traiter des parements en pierre et de brique
    • Intervenir sur un arc, une voûte, une coupole
    • Réaliser ou reprendre des sols anciens
    • Réaliser ou reprendre des planchers
    • Réaliser une ouverture ou modifier le bâti existant
    • Réaliser les drainages, les réseaux et canalisations

    Suivi des travaux et contrôle

    • Prendre les mesures conservatoires lors d’une découverte archéologique fortuite
    • Contrôler au quotidien les ouvrages réalisés en fonction des prescriptions
    • Produire régulièrement un compte-rendu d’activités, évaluer régulièrement les résultats de son travail et envisager les ajustements utiles
    Les écoles et centres de formation en Région Nouvelle-Aquitaine
    • CFA BTP de la Charente
      Chasseneuil-sur-Bonnieure 16260
    • Lycée professionnel de l'Atlantique
      Royan 17205
    • Lycée professionnel des métiers du bâtiment
      Felletin 23500
    • Lycée des métiers Léonard de Vinci
      Blanquefort 33290

    Bac Pro Technicien du bâtiment organisation et réalisation du gros œuvre

    Les savoirs associés

    Connaissance du monde professionnel

    • Contexte administratif et juridique de l’acte de construire
    • Construction et communication technique

    Connaissances scientifiques, techniques et règlementaires

    • Confort de l’habitat
    • Approche scientifique et technique des ouvrages
    • Technologie de construction

    Réalisation des ouvrages

    • Santé et Sécurité au Travail
    • Techniques de construction et mise en œuvre
    • Matériels et outillages
    • Gestion de travaux
    • Suivi de chantier
    Les activités professionnelles

    Préparation

    • Participer à l’organisation d’une réalisation
    • Préparer une réalisation d’ouvrage
    • Etablir un relevé d’ouvrage
    • Vérifier les supports d’ouvrage avant intervention

    Organisation

    • Organiser les postes de travail d’une équipe
    • Organiser les approvisionnements

    Mise en œuvre

    • Faire respecter les règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé
    • Assurer le traitement des déchets de chantier
    • Implanter et/ou tracer tout ou partie d’un ouvrage
    • Participer à l’installation du chantier
    • Diriger et participer à la manutention et au stockage
    • Conduire et participer aux opérations de terrassement
    • Réaliser des réseaux enterrés
    • Mettre en place des étaiements
    • Monter et démonter les échafaudages
    • Réaliser des ouvrages en béton armé
    • Réaliser des ouvrages en maçonnerie
    • Poser des éléments préfabriqués
    • Modifier des ouvrages existants
    • Exécuter les finitions
    • Effectuer la maintenance de premier niveau sur les matériels et les outillages

     

    Bac Pro Métiers et arts de la pierre

    Parmi les formations tailleur de pierre / tailleuse de pierre, la titulaire du Bac Pro Métiers et arts de la pierre peut prendre en charge la conduite d’un projet jusqu’à son aboutissement. Elle conçoit, fabrique et met en œuvre des ouvrages destinés à la construction, à la décoration intérieure ou extérieures, à la restauration du patrimoine et à l’art funéraire.

    Les savoirs associés
    • Enjeux énergétiques et environnementaux
    • L’entreprise et son environnement
    • Histoire de l’Art et de l’Architecture
    • Arts Appliqués
    • La communication technique
    • Le confort du bâtiment
    • Les ouvrages du bâtiment
    • Les matériaux, les produits et les composants
    • Les moyens et techniques de fabrication et de mise en œuvre sur chantier
    • La santé et la sécurité au travail
    • L’organisation et la gestion de fabrication et de chantier
    • Accessibilité du cadre bâti
    Les activités professionnelles

    Etude et développement du projet

    • Collecter des informations, les ressources nécessaires au projet
    • Analyser la demande du client
    • Analyser le contexte (architectural, de situation, d’utilisation…)
    • Participer à la conception d’une partie d’un ouvrage Rechercher des solutions
      techniques, stylistiques et esthétiques
    • Rechercher, conseiller et proposer des matériaux appropriés
    • S’assurer de la faisabilité du projet
    • Effectuer les opérations de relevé d’un ouvrage
    • Effectuer une présentation du projet (orale, croquis, dessin, maquette, impression
      3D, rendu)
    • Etudier, déterminer et proposer des procédés de fabrication et de pose
    • Etablir un coût prévisionnel d’un ouvrage élémentaire

    Préparation et planification de la réalisation

    • Dessiner un élément, un ouvrage 2D
    • Modéliser un élément, un ouvrage 3D
    • Créer les séquences d’usinages
    • Créer et valider un processus d’usinage
    • Organiser et gérer un parc à matériaux (approvisionnement, chutes, produits finis, déchets…)
    • Estimer un coût de fabrication, de réalisation par la méthode des ratios
    • Organiser et planifier la fabrication sur une ligne de production conventionnelle ou numérique (Main d’œuvre, matériel, matériaux…)
    • Organiser et planifier la mise en œuvre (Main d’œuvre, matériel, matériaux…)
    • Participer à la rédaction d’un PPSPS
    • Préparer une installation de chantier
    • Organiser la mise en œuvre d’un revêtement pelliculaire

    Réalisation

    • Piloter une ligne de production
    • Réaliser manuellement un ouvrage simple en roche naturelle
    • Finaliser manuellement des parties complexes d’un ouvrage en roche naturelle

    Suivi et contrôle

    • Contrôler et optimiser les séquences d’usinages et d’un procédé de fabrication
    • Assurer la maintenance corrective de 1er niveau du matériel et des équipements
    • Contrôler et suivre la production
    • Assister aux réunions de chantier
    • Préparer et assister à la réception des travaux

    Application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité et d’environnement

    • Identifier les risques liés à l’intervention et à son environnement
    • Analyser les situations de travail et proposer des mesures correctives de prévention hiérarchisées
    • Accompagner le personnel dans la mise en œuvre des nouvelles procédures
    • Utiliser en toute sécurité les moyens de production
    • Utiliser en toute sécurité un échafaudage
    • Utiliser en toute sécurité les moyens de levage et manutention

    Communication

    • Rendre compte
    • Communiquer avec les acteurs du projet
    • Participer à la promotion du projet et de l’entreprise
    • Participer au tutorat d’un stagiaire
    Les écoles et centres de formation en Région Nouvelle-Aquitaine
    • Lycée professionnel des métiers du bâtiment
      Felletin 23500
    • Lycée des métiers Léonard de Vinci
      Blanquefort 33290

    Les formations possibles :

    • Brevet Professionnel Maçonne
    • Brevet Professionnel Métiers de la Pierre
    • TP Maçonne bâti ancien
    • TP Maçonne
    • TP Tailleuse de pierre

    Les enseignements généraux en BP

    Les enseignements généraux en Brevet Professionnel Maçonne tailleuse de pierre sont :

    • Mathématiques
    • Sciences physiques et chimiques
    • Français et Histoire Géographie (Expression et connaissance du monde)
    • Langue Vivante étrangère

    BP Maçonne

    Les savoirs associés
    • Enjeux énergétiques et environnementaux
    • Contexte administratif et juridique de l’acte de construire
    • Étude des constructions et communication technique
    • Confort du bâtiment
    • Approche comportementale des matériaux et des ouvrages
    • Technologie de construction
    • Sante et sécurité au travail
    • Techniques de réalisation
    • Gestion et suivi de chantier
    Les activités professionnelles

    Préparation du chantier

    • Identifier et exploiter les informations utiles au chantier
    • Reconnaître le chantier sur site
    • Participer à l’analyse des risques et proposer des solutions adaptées
    • Vérifier la faisabilité des prescriptions et soumettre des adaptations
    • Participer à la définition et à la quantification des besoins
    • Participer à l’élaboration des documents d’exécution

    Réalisation des ouvrages

    • Monter, utiliser et démonter des échafaudages de pieds
    • Déconstruire – Déposer et démonter des éléments
    • Implanter les constructions, les éléments de structure
    • Tracer les ouvrages
    • Réaliser des terrassements complémentaires
    • Mettre en place des réseaux enterrés
    • Réaliser des ouvrages en béton
    • Réaliser des ouvrages en maçonnerie
    • Poser des éléments préfabriqués
    • Réaliser une reprise en sous-œuvre et intervenir sur le bâti existant
    • Exécuter des finitions
    • Réaliser des ouvrages en matériaux bio-sourcés et d’origine minérale

    Suivi du chantier et communication

    • Installer le chantier
    • Réceptionner, répartir ou faire répartir les matériels et les matériaux
    • Gérer les déchets de chantier
    • Encadrer une équipe
    • Répartir les tâches
    • Appliquer et faire appliquer les mesures de prévention
    • Assurer la maintenance préventive des matériels et outillages
    • Recueillir et transmettre des informations
    • Participer au tutorat des apprentis et à l’accompagnement des stagiaires
    • Effectuer le repliement du chantier
    Les écoles et centres de formation en Région Nouvelle-Aquitaine
    • CFA BTP de la Charente
      Chasseneuil-sur-Bonnieure 16260
    • CFA BTP de la Charente-Maritime
      Saintes 17100
    • CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Charente-Maritime
      Lagord 17140
    • CFA BTP de la Dordogne
      Périgueux 24000
    • CFA des Compagnons du Tour de France de Bordeaux-Floirac
      Floirac 33270
    • CFA BTP de la Gironde
      Blanquefort 33291
    • CFA des Compagnons du Tour de France d'Agen
      Agen 47000
    • CFA BTP du Lot-et-Garonne
      Agen 47000
    • CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres
      Niort 79010
    • CFA des Compagnons du Devoir Nouvelle-Aquitaine (86)
      Poitiers 86000
    • CFA BTP de la Vienne
      Saint-Benoît 86280
    • CFA bâtiment Limoges
      Limoges 87053

    BP Métiers de la pierre

    Les savoirs associés
    • Enjeux énergétiques et environnementaux
    • Contexte administratif et juridique de l’acte de construire
    • Constructions et communication technique
    • Histoire de l’Art
    • Moyens d’expression graphiques et plastiques
    • Confort de l’habitat
    • Caractéristiques physiques et chimiques des matériaux
    • Approche scientifique et technique des ouvrages
    • Technologie des constructions
    • Techniques et procédés de fabrication
    • Techniques et procédés de mise en oeuvre
    • Organisation et suivi des travaux
    • Prévention et sécurité au travail
    • Accessibilité du cadre bâti
    Les activités professionnelles

    Communication

    • Rendre compte de ses interventions
    • Réaliser des croquis
    • Communiquer avec les différents interlocuteurs du chantier

    Organisation et préparation

    • Etablir un diagnostic de l’existant et proposer une ou des solution(s) technique(s), architecturale(s) et esthétique(s)
    • Analyser les risques
    • Analyser les documents liés à la réalisation
    • Réaliser un relevé
    • Etablir les quantitatifs matériaux, matériels et main d’œuvre
    • Réaliser les tracés professionnels complexes à l’aide des outils numériques et des techniques traditionnelles
    • Etablir un process simple à l’aide d’une F.A.O.
    • Planifier les tâches et respecter le planning général
    • Gérer l’approvisionnement, le stock et le stockage
    • Gérer le tri, le stockage, la valorisation ou/et l’évacuation des déchets du site
    • Participer à l’encadrement d’une équipe
    • Organiser son poste de travail

    Fabrication

    • Préparer les opérations de débit
    • Débiter un bloc et/ou une tranche de pierre
    • Tailler des éléments massifs
    • Tailler des éléments complexes en pierre mince
    • Produire un élément simple avec un(e) C.N. / C.U.
    • Réaliser des assemblages en pierre mince

    Mise en œuvre sur chantier

    • Effectuer l’installation de chantier
    • Réceptionner, monter, utiliser et adapter un échafaudage
    • Réaliser un étaiement
    • Déposer des éléments et des appareillages massifs
    • Poser des éléments et des appareillages massifs
    • Poser des revêtements en pierre mince
    • Réaliser des réparations en utilisant les techniques appropriées
    • Effectuer l’entretien de tout ou partie d’un ouvrage

    Contrôle

    • Contrôler les gabarits
    • Assurer la maintenance préventive des machines et outillages
    • Contrôler la fabrication
    • Contrôler la conformité des supports
    • Préparer la réception des travaux
    Les écoles et centres de formation en Région Nouvelle-Aquitaine
    • CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Nouvelle-Aquitaine Charente
      Barbezieux Saint Hilaire 16300
    • Lycée professionnel des métiers du bâtiment
      Felletin 23500

    Titre Professionnel Maçonne bâti ancien (TP)

    TP de niveau 3 (CAP – BEP), accessible après un parcours en formation continue, en contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage ou par expérience.

    Compétences attestées

    Exécuter des travaux de maçonnerie dans du bâti ancien

    • Bâtir ou restaurer un mur en matériau local traditionnel
    • Créer des ouvertures dans des murs existants et réaliser la déconstruction de parties d’ouvrages
    • Remplacer un élément de maçonnerie
    • Réaliser un sol en dallage
    • Réaliser les opérations de montage et de démontage d’un échafaudage de pied

    Réaliser des enduits dans du bâti ancien

    • Réaliser les opérations de montage et de démontage d’un échafaudage de pied
    • Enduire un ouvrage de maçonnerie avec un mortier traditionnel local
    • Rejointoyer des maçonneries

    Réaliser des ouvrages coffrés dans du bâti ancien

    • Réaliser des coffrages en bois
    • Ferrailler et couler le béton des éléments de structure simples en béton armé
    • Mettre en œuvre un plancher poutrelles et hourdis
    Les écoles et centres de formation en Région Nouvelle-Aquitaine
    • BATIPRO
      Libourne 33500

    Titre Professionnel Maçonne (TP)

    TP de niveau 3 (CAP – BEP), accessible après un parcours en formation continue, en contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage ou par expérience.

    Compétences attestées

    Réaliser des ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel

    • Coffrer en traditionnel bois ou en éléments manuportables
    • Mettre en place les armatures d’un ouvrage en béton armé coffré en traditionnel
    • Couler un ouvrage en béton armé coffré en traditionnel

    Construire des ouvrages en maçonnerie

    • Bâtir des maçonneries hourdées au mortier ou à joints minces
    • Mettre en place des éléments préfabriqués de type appui, couronnement, linteau, poutre
    • Réaliser des ouvrages de finition de type seuils et appuis
    • Réaliser manuellement des enduits hydrauliques traditionnels
    • Créer des ouvertures dans des murs existants et réaliser la déconstruction de parties d’ouvrages

    Réaliser des dallages et des planchers de type poutrelles hourdis

    • Poser un plancher poutrelles hourdis
    • Réaliser les réseaux d’évacuation d’eaux usées et pluviales
    • Mettre en place les armatures de dallages et planchers
    • Mettre en œuvre le béton de dallage et planchers
    • Réaliser les aspects de surface et chapes
    Les écoles et centres de formation en Région Nouvelle-Aquitaine
    • Centre AFPA d'Angoulême
      Mornac 16600
    • BATIPRO
      Belin-Béliet 33830
    • CFA Batiform Aquitaine
      Bordeaux 33100
    • Centre AFPA de Bordeaux Caudéran
      Bordeaux 33200
    • BATIPRO
      Langon 33210
    • BATIPRO
      Libourne 33500
    • BATIPRO
      Saint-André-de-CubzaC 33240
    • Centre AFPA de Pau
      Pau 64000
    • Centre AFPA de Niort
      Niort 79000
    • Centre AFPA de Limoges Romanet
      Limoges 87000

    Titre Professionnel Tailleuse de pierre (TP)

    TP de niveau 3 (CAP – BEP), accessible après un parcours en formation continue, en contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage ou par expérience.

    Compétences attestées

    Poser des éléments en pierre

    • Construire des maçonneries en pierre
    • Construire des maçonneries en moellons
    • Poser des éléments de couverture de baie
    • Remplacer un élément de structure en pierre
    • Poser des éléments décoratifs en pierre

    Ravaler une façade en pierre

    • Monter des échafaudages à cadre préfabriqué
    • Nettoyer une façade en pierre par lavage, hydro-sablage, gommage, piquage ou retaille
    • Déjointoyer, rejointoyer une façade en pierre
    • Réaliser des enduits traditionnels type « monuments historiques »

    Transformer un bloc de pierre en élément de pierre de taille fini

    • Extraire d’un document graphique les informations permettant de caractériser un bloc capable
    • Débiter un bloc capable
    • Tracer l’épure d’un élément composé
    • Mettre une pierre à dimension
    • Tailler des moulures
    • Mettre en stock des éléments finis
    Les écoles et centres de formation en Région Nouvelle-Aquitaine
    • BATIPRO
      Libourne 33500
    Elles vous en parlent
    Témoignages

    « Je me réjouis de l’opportunité qui m’est donnée, en rejoignant le réseau Batifemmes, de partager avec toutes celles qui débutent leur carrière, qui sont en reconversion professionnelle ou en pleine réflexion sur une possible reconversion, le fruit de mes plus de dix ans d’expérience en tant qu’artisane, entrepreneuse, femme, mère, compagne, dans un univers qui reste très majoritairement masculin, ce qui représente parfois un challenge supplémentaire à plus d’un titre ! »

    Véronique, matiériste coloriste
    Ne vous arrêtez pas au moindre obstacle !

    « Montrez ce que vous valez, faites ce que vous aimez ! La peinture est un métier passionnant ! »

    Kelly, peintre et solière
    Il faut faire ce que l'on aime

    « Nous sommes fortes et déterminées. »

    Weena, peintre
    De beaux métiers à partager !

    « Nous avons de beaux métiers manuels, hommes ou femmes artisan(e)s, soyons fier(e)s et partageons-les ! »

    Nina, peintre et solière
    Travail doit rimer avec plaisir

    « Comme chaque travail il y a des inconvénients et des avantages, une fois que l’on en a conscience alors on se donne les moyens d’arriver à notre but et quelle fierté nous avons! Rien n’est impossible, nous avons une force intérieure phénoménale il suffit juste de la mettre en œuvre et on réalise des merveilles ! S’entraider, c’est possible entre femmes. Ainsi, il m’arrive de partager des chantiers avec une collègue amie peintre, c’est une grande richesse et un vrai soutien ! »

    Lucie, peintre

    « Il faut se lancer pour ne pas avoir de regret, si toutefois ce chemin n’est pas le bon, il mène forcément à quelque chose de meilleur »

    Célia, Peintre

    « Nos métiers paraissent durs, mais si on aime ce que l’on fait, on y arrive toujours : la force est mentale »

    Stéphanie, Carreleuse
    On a un côté artiste

    « C’est un très beau métier dans lequel on a un côté artiste. Il est très satisfaisant de construire quelque chose de ses propres mains et également de concrétiser les idées de nos clients. »

    Cécile, peintre
    Savoir-faire et savoir être

    « Ce n’est pas une question de genre, mais de savoir-faire et de savoir être. »

    Marina, plombière
    Ne restez pas seule

    « Faites vous accompagner : bilans de compétences, coaching, interviews … les outils sont nombreux ! Dans le parcours de la reconversion, la famille et les amis sont importants car s’ils ne sont pas partie prenante de votre projet, cela peut être un frein. »

    Amandine, peintre
    Un non sujet !

    « Être une femme dans le bâtiment n’est pas un sujet. Quand on veut quelque chose, il faut y aller ! »

    Amandine, peintre
    Un métier passion

    « C’est un métier passion qui demande de l’engagement physique, mais qui procure beaucoup de satisfactions. »

    Véronique, peintre
    Quand la passion est là ...

    tout est possible !

    Véronique, peintre
    Il faut se faire confiance

    Il faut se faire confiance, se persuader que nous avons aussi notre place même si on essaie parfois de nous convaincre du contraire. Le féminin à beaucoup à apporter au masculin dans l’artisanat. Et vice versa.

    Joanna, menuisière
    N'ayez pas peur

    « N’ayez pas peur allez y nous avons bien d’autres atouts que la force, l’écoute, la capacité de s’adapter de discuter d’échanger. Pour la force je vais avoir 60 ans on trouve toujours une solution! »

    Aimée, menuisière
    Faire un métier que l'on aime

    « Il faut aller au bout de ses projets. C’est important de faire un métier qu’on aime ! »

    Margaux, électricienne
    Comprendre et apprendre

    « La serrurerie me permet à chaque intervention de rechercher de nouvelles solutions, de comprendre, d’apprendre. »

    Estelle, serrurière
    Croyez en vous !

    « J’incite toute les femmes qui se questionnent vers une possible reconversion, à croire en elles et à se lancer dans cette grande aventure »

    Claire, menuisière
    Le copain de chantier ?

    « Artisane c’est devenir le copain de chantier qui le week end peut se transformer en petite femme en sortant une jupe de sa garde robe et une paire de boucles d’oreilles!
    C’est être à part. Mais moi j’aime ça ! »

    Camille, électricienne
    Liberté d'entreprendre

    « La satisfaction pour moi est dans la liberté d’entreprendre et d’organiser ma journée comme je veux ! »

    Camille, électricienne
    Mesdemoiselles, mesdames, n'ayez pas peur de la poussière et du bruit

    « … ni des remarques désobligeantes, c’est un très beau métier de service et de passion. Dans l’ensemble, les femmes y sont respectées suscitant même parfois de l’admiration !! »

    Virginie, peintre
    Jamais trop tard

    « Il n’est jamais trop tard pour devenir celle que l’on aurait pu être. Il faut croire en ses rêves et se donner l’enthousiasme et le courage pour les accomplir. La confiance en soi, je ne l’ai toujours pas, même après 25 ans de pratique. Je pense qu’elle se travaille chaque jour , à chaque chantier un peu plus. C’est tant mieux autrement il n’y aurait plus de défis à satisfaire le client et de dynamisme à se lever le matin !!! Je pense que chaque homme ou femme est l’artisan de son propre destin, la route est plus ou moins sinueuse mais il ne faut jamais la lâcher, et c’est une grande liberté pour nous les femmes d’être indépendantes !!! »

    Valérie, peintre
    Mesdames, il faut avoir confiance en soi !

    « Sentez-vous  à la hauteur, nous sommes très minutieuses. Nos métiers du 2nd œuvre sont possibles si on sait se servir de ses mains. »

    Emilie, peintre et solière
    Les métiers du BTP sont tellement riches

     » Les métiers du BTP sont tellement riches! Voir ce que l’on peut accomplir avec nos mains, des connaissances et de l’expérience, c’est juste magique. Hormis celles que l’on se fixe, aucune barrière n’existe! »

    Marion, peintre
    Un métier à la fois manuel et intellectuel

    « Nous encourageons les jeunes filles et les femmes en projet de reconversion à se lancer dans le métier d’électricienne car c’est un métier extrêmement varié : à la fois manuel et intellectuel, technique et esthétique, et qui demande très souvent une vision globale de la décoration finale. »

    Laure et Marilys, électriciennes
    OSEZ, battez vous pour votre place, et soyez fière !

    « Envie de vous lancez dans cette aventure, OSEZ car vous n’avez rien à perdre ! Les mentalités évoluent et même si vous risquez de rencontrer des personnes estimant que vous n’avez pas votre place dans le bâtiment, ne baissez pas les bras ! Les grands cuisiniers sont des hommes et ça ne choque personne, alors pourquoi est-ce qu’une femme qui fait de la décoration ça devrait choquer ? Battez -vous pour votre place car vous la méritez autant qu’un homme, et soyez fière de votre parcours. »

    Sandra, peintre et solière
    Dépêchez-vous !

    « Qu’elles se dépêchent les jeunes femmes et celles en reconversion!! On en a besoin…la plomberie et le chauffage ce sont des métiers passionnants, évolutifs, durs…comme tant d’autres métiers, qui nous enrichit à la hauteur de notre investissement. »

    Helen, plombière
    Le tout est d'oser !

    « Oser être, ça rajoute de la couleur dans la vie. »

    Séverine, peintre
    Croire en ses qualités et capacités manuelles !

    « Faire différemment, ne veut pas dire faire moins bien ! »

    Mélanie, menuisière
    Heureuse que les métiers se féminisent.

    « Chacune a sa place, il suffit de venir la prendre. Tout est ouvert. Votre travail sera la preuve de votre légitimité et de vos compétences. »

    Nathalie, menuisière
    Il est possible de travailler dans le bâtiment en tant que femme

    « Il faut suivre ses envies et ne pas se mettre de barrière, être sportive ! De par mon expérience je peux même vous dire qu’une femme peut être largement meilleure qu’un homme dans le domaine. Ce serait quand même plus facile de nos jours que pour nous, il y a 15 ans, le plus dur est fait on va dire, et le meilleur reste a venir ! »

    Laurie, peintre
    Si une femme veut se reconvertir dans ce métier ?

    « Ce serait avec plaisir d’avoir un peu plus de sang féminin  ! Si j’y arrive, n’importe qui peut y arriver du moment qu’il y a la motivation et l’envie de bien faire! Alors lancez-vous ! »

    Aude, plâtrière plaquiste
    J'encourage toutes les femmes dans les métiers du second œuvre.

    « Il est certain que nous devons toujours nous démarquer de nos confrères, et il nous faut avoir un caractère fort et s’imposer. Seulement une fois la confiance établie c’est que du plus. »

    Abigaïl, peintre et solière
    Aux jeunes et moins jeunes qui ...

    « … hésitent à se lancer dans ce métier de peintre en bâtiment, pas d’hésitation ! Allez-y ! »

    Sylvie, peintre et solière
    Poursuivez vos rêves

    « Je suis très fière de faire partie de l’équipe de BatiFemmes et je suis certaine qu’elle inspirera plus de jeunes femmes à poursuivre leurs rêves dans le cheminement de carrière qu’elles ont choisi. »

    Tracy, peintre
    Fières des métiers que nous exerçons !

    « J’aimerais dire au jeunes filles ou femmes en reconversion « foncez »! Ce sont des métiers incroyables, enrichissants, sans routine. Chaque chantier est différent, chaque rencontre aussi. Ce sont des métiers qui bougent car les technologies se développent sans arrêt et évoluent. A nous de faire en sorte de ne pas être à la traine, de nous former à de nouveaux produits, de nouvelles techniques…..Quelle chance de pouvoir partir d’une toile blanche, de réparer, créer et quelle fierté de voir la satisfaction des clients lorsqu’ils découvrent le résultat final. »

    Marie, peintre et solière
    Les femmes ne sont plus le sexe faible , bien au contraire !

    « L’idée géniale de BatiFemmes est de mettre les femmes en tête d’affiche et de nous mettre en relation avec des clients sérieux, on n’est plus seule ! En route pour l’aventure ! »

    Emilie, menuisière
    Ne pas laisser ses rêves derrière soi

    « Il ne faut pas laisser ses rêves derrière soi … il est souvent difficile de franchir le cap d’une reconversion et / ou du choix d’un métier dans le btp. Le métier de peintre est particulièrement physique. Poncer des plafonds ou monter un échafaudage n’est pas toujours simple. Travailler dehors, l’été comme l’hiver, jongler avec les autres corps de métiers, demandent une grande capacité d’adaptation.

    Mais à côté de cela, redonner vie et rénover des plafonds, des murs et des boiseries sont une véritable satisfaction personnelle. Embellir un lieu, le faire renaître en travaillant communément avec les clients, afin d’adapter au mieux ses envies, de coucher sur les murs l’histoire qu’ils veulent écrire, est très enrichissant. »

     

    Stéphanie, peintre en bâtiment
    Les filles, foncez !

    « Les filles, jeunes et de tous âges, foncez si c’est votre souhait viscéral, votre passion. Écoutez vos envies et désirs. Faites fi des « interdictions » ou mises en garde de celles et ceux qui vous disent que ce n’est pas pour vous. Ce n’est pas aux autres d’en décider mais à vous. Pour autant, il ne faut pas négliger les possibles obstacles, les difficultés à venir mais quelque soit le métier choisi, quelque soit l’identité de genre, il y en aura toujours. »

    Isabelle, maçonne du bâti ancien
    Voix de garage !

    « Devenir peintre, ce n’est pas une voie de garage ! »

    Adeline, peintre en bâtiment et solière-moquettiste
    A chaque jour suffit sa peine

    « Pas d’illusion c’est dur très dur même et il faut gravir les marches une à une pour arriver à vivre de notre métier maintenant mais aussi plus tard. Perso je pense que je ne tiendrai pas jusqu’à la retraite mais je peux modifier mon fonctionnement avec les bons partenaires beaucoup de confiance et de travail. A chaque jour suffit sa peine. »

    Sophie, plombière
    Les collègues masculins peuvent se montrer plus attentionnés

    «Une femme qui choisit ce métier a forcément du caractère. Mais d’un autre côté, les collègues masculins peuvent se montrer plus attentionnés. »

    Bénédicte
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