Laissez-nous votre email, nous vous informerons régulièrement de la vie de BatiFemmes

    Les Bac Pro du bâtiment
    Les formations

    Parmi les Bac Pro, BatiFemmes a choisi de se consacrer aux Bac BTP ouvrant les portes de métiers du second œuvre du bâtiment, en laissant provisoirement de côté les métiers des travaux publics.

    Le Bac Pro est un diplôme national délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

    Il appartient au répertoire national des certifications professionnelles et est classé au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

    Bac Pro du BTP : le Bac Pro aménagement et finition du bâtiment, mais pas seulement

    Comme tous les Bac Pro, ceux du second œuvre se préparent dès la 2nde dans les lycées professionnels, les lycées privées d’enseignement technique. Ils peuvent être également préparés dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) sous réserve d’avoir en main un contrat d’apprentissage avec une entreprise, en formation continue ou en formation à distance.
    Les écoles proposant les Bac Pro par diplôme sont présentées sur le site, dans l’onglet « devenir ».

    Après 3 ans de formation, le Bac Pro permet d’exercer une activité professionnelle hautement qualifiée, de travailler en entreprise ou bien sûr s’installer à son compte.

    La durée d’un Bac Pro bâtiment

    Le choix d’un baccalauréat professionnel est décidé en classe de 3e au mois de mai, et le choix du lycée et de l’orientation s’effectue selon les vœux de l’élève par le collège sur une plateforme dédiée pour entrer en classe de seconde professionnelle. Le Bac Pro dure 3 ans, avec les classes de 2nde Pro, 1ere Pro et Terminale Pro. Au dernier conseil de classe de 3e, vous serez informée des affectations, et aurez jusqu’à début juillet pour valider votre inscription.

    Les élèves possédant un CAP ou issus d’une seconde générale et technologiques peuvent eux, après acceptation de leur dossier, intégrer directement la classe de 1ere professionnelle et passer leur Bac Pro en 2 ans au lieu de 3.

    En justifiant de 3 années dans la spécialité du Bac Pro, l’examen peut également être passé en candidate libre.

    Les enseignements des Bac Pro bâtiment

    Plus de la moitié du temps est consacrée aux matières techniques. Sur 3 ans, elles représentent 1260h contre 995 pour les enseignements généraux. Ces matières techniques peuvent concerner des travaux en intérieur et en extérieur, et selon les métiers des travaux en hauteur. Vous trouverez dans les pages du site dédiées « devenir», le détail des matières techniques enseignées par formation.

    En complément des matières techniques, les matières générales font également partie des programmes du Bac Pro BTP et assurent une continuité dans les enseignements de culture générale : Français, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique, Mathématiques, langue vivante Physique-chimie ou 2e langue vivante selon la spécialité, art appliqué et culture artistique, Education Physique et Sportive.
    Les enseignements généraux sont rendus plus concrets à travers des heures de co-intervention où les matières générales sont intégrées aux à des thématiques techniques.

    En seconde, les 15 premiers jours passés, un test est demandé aux élèves afin de déterminer s’ils ont besoin d’un accompagnement en Français ou mathématiques. Ce test permet aux enseignants d’adapter les heures de « consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d’orientation » prévues dans l’emploi du temps (90h en 2nde, 91h en première et 84h en terminale). Chaque période scolaire ouvre un accompagnement spécifique : en seconde en Français, Mathématique, et choix d’orientation ; en Première accompagnement à la réflexion du projet d’avenir ou aux difficultés d’apprentissage technique ou général ; et en terminale, accompagnement à la décision après bac : BTS, recherche d’emploi, intérim, installation comme artisane.

    Un chef d’œuvre en Bac Pro ?

    Tous les élèves qui se présentent en Bac Pro du bâtiment doivent présenter à l’examen un Chef d’œuvre. Ce travail est réalisé en 1ere Pro et Terminale Pro et représente le savoir-faire de de la future professionnelle. Il doit avoir pour sujet l’une des spécialités du diplôme présenté.
    Il peut être réalisé individuellement ou en groupe. Sa réalisation pourra être notée pendant la formation pour 50% de la note, les autres 50% étant notés lors de la présentation orale du chef d’œuvre le jour de l’examen.

    Bac Pro et stages en entreprise

    En dehors des formations suivies en apprentissage ou en formation continue, les stages en entreprise sont obligatoires et nécessaires pour que les enseignements suivis au lycée ou au centre de formation se voient concrétisés, et que l’élève ait une première approche du milieu professionnel.

    Cette Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) doit bien sûr être réalisée dans le domaine étudiée, et est répartie dans l’année scolaire selon les établissements. Ces stages en entreprise doivent totaliser sur 3 ans 22 semaines avec un minimum de 3 semaines consécutives.

    Notre approche vous intéresse ?
    Devenez notre futur allié !
    En apprendre davantage