BatiFemmes, c’est quoi ?

A propos

Le 1er réseau des femmes Artisanes du second œuvre en Nouvelle-Aquitaine !

BatiFemmes permet à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de pouvoir faire intervenir une Artisane pour leurs travaux de peinture, plomberie, électricité, maçonnerie, carrelage, sols et moquettes, plâtrerie et menuiserie.

BatiFemmes contribue à promouvoir la féminisation des métiers du second œuvre auprès des jeunes filles à la recherche d’une orientation et des femmes en voie de reconversion.

BatiFemmes est engagée dans la valorisation et la promotion des Artisanes de Nouvelle-Aquitaine
et dans la féminisation des métiers du second œuvre.

BatiFemmes, c’est …

Un réseau d'Artisanes

qualifiées près de chez vous.

Des informations
sur les métiers et les formations du 2sd œuvre.
Des valeurs partagées

par toutes celles et tous ceux qui sont convaincu.e.s que les métiers du bâtiment sont aussi faits pour les femmes.

Celles par qui l’histoire de BatiFemmes a démarré …

Les femmes qui nous entourent … nos mères, sœurs, filles, nièces, amies … qui, si elles avaient le choix et pour des raisons qui leur sont propres, préféreraient faire intervenir une femme Artisane pour leurs travaux d’installation, réparation et amélioration de leur habitat.

Mais trouver ces Artisanes (en dehors du bouche-à-oreille) ne s’avère finalement pas si simple ! Aucun moteur de recherche, aucune plateforme existante ne nous permet aujourd’hui de le faire.

Pourtant, les femmes Artisanes du second œuvre existent bel et bien en Nouvelle-Aquitaine : elles sont 2400 !

Mais elles sont aussi encore trop peu nombreuses, puisqu’elles ne représentent que 4% du nombre d’artisans !

Du constat … à l’idée de BatiFemmes

BatiFemmes est née de la volonté de donner de la visibilité à nos Artisanes en activité en Nouvelle-Aquitaine, afin de permettre à toutes celles, et tous ceux qui le souhaitent, de faire appel à leurs services.

BatiFemmes est née de la volonté de s’appuyer sur les parcours inspirants de nos Artisanes afin de valoriser et favoriser l’accès aux métiers du second œuvre auprès des femmes en recherche de formation ou en voie de reconversion.

BatiFemmes souhaite créer un environnement favorable et engagé en réunissant toutes celles et tous ceux d’entre nous qui comme nous croient en la féminisation des métiers du second œuvre.

L’ambition de BatiFemmes

Contribuer au développement et à la création des entreprises artisanales du second œuvre gérées par des femmes, sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Contribuer à faire que la Nouvelle-Aquitaine soit, au travers de notre entreprise, reconnue comme région pilote dans la démarche de promotion des métiers du second œuvre et de leur féminisation sur l’ensemble du territoire national.

BatiFemmes ne ressemble à aucune autre plateforme de mise en relation entre particuliers et Artisanes.

BatiFemmes est un concept unique et novateur.

BatiFemmes bouscule les codes !

01
BatiFemmes intègre gratuitement les Artisanes
Nous souhaitons préserver la compétitivité de nos Artisanes, et leur permettre de se lancer dans leur activité de cheffes d’entreprises sans leur imposer de charges supplémentaires
02
Les client.e.s de BatiFemmes s’acquittent de 20 €
C’est la preuve que nos client.e.s adhérent pleinement aux valeurs de BatiFemmes, et que leurs demandes de devis sont avérées et fondées.
03
BatiFemmes accompagne les futures femmes Artisanes
BatiFemmes leur met gracieusement à disposition toutes les informations  afin de leur permettre de faire un choix éclairé sur leur métier de demain.
BatiFemmes et ses cofondatrices

Emmanuelle et Karine, 2 femmes expérimentées et de caractère, avec des compétences complémentaires.

Nous avons décidé en octobre 2021 de nous associer et de créer une entreprise qui revêt un rôle sociétal.

C’est pourquoi nous sommes particulièrement fières du Prix Coup de Cœur Entreprise qui nous a été décerné par le département de la Gironde en décembre 2022, dans le cadre des Trophées Agenda 21.

Cette récompense atteste de nos valeurs en pleine adéquation avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, et notamment les ODD 4, 5, 8 et 17.

« Créer BatiFemmes, c’est choisir de mener un projet porteur de valeurs. C’est promouvoir l’accession des femmes à des métiers traditionnellement occupés par des hommes, afin d’amener un souffle nouveau et un complément de main d’œuvre qualifiée. C’est lutter contre les stéréotypes et s’engager dans une démarche solidaire et bienveillante. »

Karine & Emmanuelle
Cofondatrices BatiFemmes
En apprendre davantage