Ciseau taille de pierre

Le métier maçon tailleur de pierre
Maçonnerie - Taille De Pierre

… est aussi fait pour vous Mesdames !

La maçonnerie nécessite pour les hommes comme pour les femmes, une bonne condition physique, mais ces métiers ont techniquement évolué, et une femme, comme un homme, pourra trouver les bons gestes, les bons outils pour faciliter le port de blocs de pierres, de sacs de matériaux, de matériel, …. Etre maçonne, c’est aussi avoir le sens de l’équilibre car l’utilisation d’échafaudages et d’échelles est fréquente. Il faut également aimer le travail en plein air ! La taille de pierre est un métier d’art, qui implique minutie et précision, et l’amour de l’histoire, et du dessin. C’est à la fois maitriser un savoir-faire traditionnel et rester à l’affut des nouvelles technologies.

Devenir Artisane maçonne, tailleuse de pierre et s’installer à son compte, c’est pouvoir vivre de sa passion. C’est aussi gérer son temps de travail pour concilier vie personnelle et professionnelle, pouvoir débuter tôt ou finir tôt sa journée pour pouvoir profiter de ses enfants, de sa famille, de ses amis. C’est choisir ses chantiers, leur lieu, leur intérêt, en fonction de ses propres goûts, de ses envies.

Devenir Artisane maçonne, tailleuse de pierre, c’est devenir indépendante !

Maçonnerie, taille de pierre, ces métiers participent à la fois à la création, à rénovation et à la conservation du patrimoine.
Celles et ceux qui les pratiquent sont ainsi assurés d’avoir du travail dans des secteurs d’activité variés : constructions neuves, rénovation, bâtiments historiques…

Alors pourquoi ne pas choisir une voie d’avenir, celle du bâtiment ?

La maçonnerie et les tailleurs de pierre / tailleuses de pierre dans le second œuvre du bâtiment

La maçonnerie comme la taille de pierre en elle-même est associée au gros œuvre lorsqu’elle touche au bâti (construction de murs extérieurs par exemple), mais tient sa place naturellement dans le second œuvre lorsqu’elle intervient sur les murs en rénovation ou en décoration, sur des murs intérieurs notamment.

BatiFemmes a choisi de ne pas aborder dans un premier temps les formations dans le secteur du gros œuvre ou des travaux publics, comme le terrassement, les fondations, l’assainissement, la charpente, la toiture, les menuiseries extérieures, à l’exception de la maçonnerie qui peut venir compléter une formation au métier tailleur de pierre / tailleuse de pierre.

En Région Nouvelle-Aquitaine, les maçons, les tailleurs de pierre trouvent leur matière première dans des carrières d’approvisionnement comme dans les Pyrénées-Atlantiques avec le grès, la Corrèze avec l’ardoise, l’alios dans les Landes, le tuffeau dans la Vienne ou encore le calcaire dans nombre de nos départements, ce qui permet de maintenir les emplois de proximité.

Aujourd’hui les étapes d’extraction des pierres et les procédés de transformation de la pierre en matériaux de construction sont maitrisés
et agissent également fortement dans le développement durable de la construction.

L’utilisation de la pierre a fait la richesse patrimoniale de notre région, et garantit aujourd’hui aux passionnés
qui choisissent le métier maçonne tailleur de pierre / tailleuse de pierre, un choix vaste dans l’exercice de leur art.

Le métier tailleur de pierre / tailleuse de pierre

Maçonne-tailleuse de pierre

La tailleuse de pierre est une Artisane d’art qui travaille dans la restauration de monuments historiques, aussi bien que sur les créations artistiques ou nouvelles. Elle débite, sculpte, taille avec précision les blocs de pierres naturelles comme le granit, le marbre, les pierres calcaires, le grès, et parfois les matériaux composites comme le staff, le stuc…

Le métier tailleur de pierre / tailleuse de pierre amène également l’Artisane à réaliser des revêtements de façade, des escaliers, des cheminées, le tout en pierre bien sûr. Par la nature des matériaux, elle intervient aussi bien sur du bâti ancien, en rénovation de bâtiments ou d’œuvres anciennes, que sur des rénovations ou des créations neuves.

Le métier tailleur de pierre / tailleuse de pierre se pratique en atelier, en intérieur ou en extérieur selon les chantiers en ayant de plus en plus recours à l’utilisation de machines à commandes numériques dans les carrières, ou les ateliers de production. Cela modifie grandement les conditions de travail de chacun.

Diplômes
  • CAP Maçonne
  • BP Maçonne
  • Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti option maçonnerie
  • Bac Pro Technicien du bâtiment organisation et réalisation du gros œuvre
  • CAP Tailleur de pierre / tailleuse de pierre
  • CAP Marbrière du bâtiment et de la décoration
  • Bac Pro Métiers et Arts de la pierre
  • Brevet Professionnel Métiers de la pierre
Notre approche vous intéresse ?
Devenez Allié BatiFemmes !
Elles vous en parlent
Témoignages

« Etre artisane c’est être multitâches et prête à travailler dans de mauvaises conditions. Dans mes corps de métiers, électricité et menuiserie, surtout en rénovation, il y a les vieux greniers, les maison non chauffées, les tableaux en haut de l’échelle, la tête dans le placard, et toutes ces choses qu’on ne pouvait pas prévoir…mais c’est si stimulant, et je suis toujours fière de trouver une solution »

Camille, électricienne
Le copain de chantier ?

« Artisane c’est devenir le copain de chantier qui le week end peut se transformer en petite femme en sortant une jupe de sa garde robe et une paire de boucles d’oreilles!
C’est être à part. Mais moi j’aime ça ! »

Camille, électricienne
Liberté d'entreprendre

« La satisfaction pour moi est dans la liberté d’entreprendre et d’organiser ma journée comme je veux ! »

Camille, électricienne
Mesdemoiselles, mesdames, n'ayez pas peur de la poussière et du bruit

« … ni des remarques désobligeantes, c’est un très beau métier de service et de passion. Dans l’ensemble, les femmes y sont respectées suscitant même parfois de l’admiration !! »

Virginie, peintre
Jamais trop tard

« Il n’est jamais trop tard pour devenir celle que l’on aurait pu être. Il faut croire en ses rêves et se donner l’enthousiasme et le courage pour les accomplir. La confiance en soi, je ne l’ai toujours pas, même après 25 ans de pratique. Je pense qu’elle se travaille chaque jour , à chaque chantier un peu plus. C’est tant mieux autrement il n’y aurait plus de défis à satisfaire le client et de dynamisme à se lever le matin !!! Je pense que chaque homme ou femme est l’artisan de son propre destin, la route est plus ou moins sinueuse mais il ne faut jamais la lâcher, et c’est une grande liberté pour nous les femmes d’être indépendantes !!! »

Valérie, peintre
Mesdames, il faut avoir confiance en soi !

« Sentez-vous  à la hauteur, nous sommes très minutieuses. Nos métiers du 2nd œuvre sont possibles si on sait se servir de ses mains. »

Emilie, peintre et solière
Les métiers du BTP sont tellement riches

 » Les métiers du BTP sont tellement riches! Voir ce que l’on peut accomplir avec nos mains, des connaissances et de l’expérience, c’est juste magique. Hormis celles que l’on se fixe, aucune barrière n’existe! »

Marion, peintre
Un métier à la fois manuel et intellectuel

« Nous encourageons les jeunes filles et les femmes en projet de reconversion à se lancer dans le métier d’électricienne car c’est un métier extrêmement varié : à la fois manuel et intellectuel, technique et esthétique, et qui demande très souvent une vision globale de la décoration finale. »

Laure et Marilys, électriciennes
OSEZ, battez vous pour votre place, et soyez fière !

« Envie de vous lancez dans cette aventure, OSEZ car vous n’avez rien à perdre ! Les mentalités évoluent et même si vous risquez de rencontrer des personnes estimant que vous n’avez pas votre place dans le bâtiment, ne baissez pas les bras ! Les grands cuisiniers sont des hommes et ça ne choque personne, alors pourquoi est-ce qu’une femme qui fait de la décoration ça devrait choquer ? Battez -vous pour votre place car vous la méritez autant qu’un homme, et soyez fière de votre parcours. »

Sandra, peintre et solière
Dépêchez-vous !

« Qu’elles se dépêchent les jeunes femmes et celles en reconversion!! On en a besoin…la plomberie et le chauffage ce sont des métiers passionnants, évolutifs, durs…comme tant d’autres métiers, qui nous enrichit à la hauteur de notre investissement. »

Helen, plombière
Le tout est d'oser !

« Oser être, ça rajoute de la couleur dans la vie. »

Séverine, peintre
Croire en ses qualités et capacités manuelles !

« Faire différemment, ne veut pas dire faire moins bien ! »

Mélanie, menuisière
Heureuse que les métiers se féminisent.

« Chacune a sa place, il suffit de venir la prendre. Tout est ouvert. Votre travail sera la preuve de votre légitimité et de vos compétences. »

Nathalie, menuisière
Il est possible de travailler dans le bâtiment en tant que femme

« Il faut suivre ses envies et ne pas se mettre de barrière, être sportive ! De par mon expérience je peux même vous dire qu’une femme peut être largement meilleure qu’un homme dans le domaine. Ce serait quand même plus facile de nos jours que pour nous, il y a 15 ans, le plus dur est fait on va dire, et le meilleur reste a venir ! »

Laurie, peintre
Si une femme veut se reconvertir dans ce métier ?

« Ce serait avec plaisir d’avoir un peu plus de sang féminin  ! Si j’y arrive, n’importe qui peut y arriver du moment qu’il y a la motivation et l’envie de bien faire! Alors lancez-vous ! »

Aude, plâtrière plaquiste
J'encourage toutes les femmes dans les métiers du second œuvre.

« Il est certain que nous devons toujours nous démarquer de nos confrères, et il nous faut avoir un caractère fort et s’imposer. Seulement une fois la confiance établie c’est que du plus. »

Abigaïl, peintre et solière
Aux jeunes et moins jeunes qui ...

« … hésitent à se lancer dans ce métier de peintre en bâtiment, pas d’hésitation ! Allez-y ! »

Sylvie, peintre et solière
Poursuivez vos rêves

« Je suis très fière de faire partie de l’équipe de BatiFemmes et je suis certaine qu’elle inspirera plus de jeunes femmes à poursuivre leurs rêves dans le cheminement de carrière qu’elles ont choisi. »

Tracy, peintre
Fières des métiers que nous exerçons !

« J’aimerais dire au jeunes filles ou femmes en reconversion « foncez »! Ce sont des métiers incroyables, enrichissants, sans routine. Chaque chantier est différent, chaque rencontre aussi. Ce sont des métiers qui bougent car les technologies se développent sans arrêt et évoluent. A nous de faire en sorte de ne pas être à la traine, de nous former à de nouveaux produits, de nouvelles techniques…..Quelle chance de pouvoir partir d’une toile blanche, de réparer, créer et quelle fierté de voir la satisfaction des clients lorsqu’ils découvrent le résultat final. »

Marie, peintre et solière
Les femmes ne sont plus le sexe faible , bien au contraire !

« L’idée géniale de BatiFemmes est de mettre les femmes en tête d’affiche et de nous mettre en relation avec des clients sérieux, on n’est plus seule ! En route pour l’aventure ! »

Emilie, menuisière
Ne pas laisser ses rêves derrière soi

« Il ne faut pas laisser ses rêves derrière soi … il est souvent difficile de franchir le cap d’une reconversion et / ou du choix d’un métier dans le btp. Le métier de peintre est particulièrement physique. Poncer des plafonds ou monter un échafaudage n’est pas toujours simple. Travailler dehors, l’été comme l’hiver, jongler avec les autres corps de métiers, demandent une grande capacité d’adaptation.

Mais à côté de cela, redonner vie et rénover des plafonds, des murs et des boiseries sont une véritable satisfaction personnelle. Embellir un lieu, le faire renaître en travaillant communément avec les clients, afin d’adapter au mieux ses envies, de coucher sur les murs l’histoire qu’ils veulent écrire, est très enrichissant. »

 

Stéphanie, peintre en bâtiment
Les filles, foncez !

« Les filles, jeunes et de tous âges, foncez si c’est votre souhait viscéral, votre passion. Écoutez vos envies et désirs. Faites fi des « interdictions » ou mises en garde de celles et ceux qui vous disent que ce n’est pas pour vous. Ce n’est pas aux autres d’en décider mais à vous. Pour autant, il ne faut pas négliger les possibles obstacles, les difficultés à venir mais quelque soit le métier choisi, quelque soit l’identité de genre, il y en aura toujours. »

Isabelle, maçonne du bâti ancien
Voix de garage !

« Devenir peintre, ce n’est pas une voie de garage ! »

Adeline, peintre en bâtiment et solière-moquettiste
A chaque jour suffit sa peine

« Pas d’illusion c’est dur très dur même et il faut gravir les marches une à une pour arriver à vivre de notre métier maintenant mais aussi plus tard. Perso je pense que je ne tiendrai pas jusqu’à la retraite mais je peux modifier mon fonctionnement avec les bons partenaires beaucoup de confiance et de travail. A chaque jour suffit sa peine. »

Sophie, plombière
Les collègues masculins peuvent se montrer plus attentionnés

«Une femme qui choisit ce métier a forcément du caractère. Mais d’un autre côté, les collègues masculins peuvent se montrer plus attentionnés. »

Bénédicte

Ce métier vous intéresse ?

Devenez vous aussi maçonne tailleuse de pierre

Isabelle,

maçonne du bâti ancien

En apprendre davantage