Laissez-nous votre email, nous vous informerons régulièrement de la vie de BatiFemmes

    Les CAP du BTP
    Les formations

    Parmi les diplômes professionnalisant,  BatiFemmes a choisi de se consacrer aux CAP BTP ouvrant les portes de métiers du second œuvre du bâtiment, en laissant provisoirement de côté les métiers des travaux publics.

    Les CAP du BTP : une entrée directe dans la vie professionnelle

    Comme tous les CAP, ceux du second œuvre se préparent dès la 3e dans les lycées professionnels, les lycées privées d’enseignement technique.

    Il peut être également préparé dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) sous réserve d’avoir en main un contrat d’apprentissage avec une entreprise, en formation continue ou en formation à distance.

    Les écoles proposant les CAP par diplôme sont présentées sur le site, dans l’onglet «devenir».

    La durée d’un CAP BTP

    Si vous – ou votre enfant – avez terminé l’ensemble de votre scolarité du collège (classe de 3e), votre CAP du BTP pourra être préparé en deux ans.

    Ces deux années permettent d’acquérir l’ensemble des connaissances théoriques et techniques nécessaires à la pratique du métier envisagé, afin de pouvoir devenir un ouvrier qualifié dans sa spécialité. Deux années sont également nécessaires pour réaliser les stages en entreprise. Pendant la dernière année, les élèves s’inscrivent à l’examen. A l’issue des épreuves, le jury délibère et statue ainsi de l’aptitude professionnelle.

    Selon les besoins particuliers, et après entretien, le CAP BTP peut être préparé en un an, après décision du recteur ou du directeur d’académie. Cette demande de dérogation est dans la plupart des cas présentée pas des élèves issus de première ou terminale Pro ou technologique, ou par des élèves déjà titulaires d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, Mention Complémentaire ou après les classes de seconde ou de première générale) des personnes sorties du milieu scolaire sans qualification, des personnes ayant un projet professionnel solide et un niveau scolaire soutenu.

    La durée du CAP BTP peut également être allongée à 3 ans, sans qu’il s’agisse pour autant d’un redoublement ou d’un échec à l’examen de 2e année. Il s’agit uniquement d’une décision d’allongement du parcours de formation, prise en concertation avec l’élève par l’équipe pédagogique à la fin de la première année de formation. Cet allongement permet à l’élève d’obtenir son Certificat d’Aptitude Professionnelle en fin de 3e année, en ayant progressivement acquis les compétences nécessaires. Dans ce cas, l’inscription à l’examen peut être réalisée en deux parties : pendant la 2e année et pendant la 3e.

    Les enseignements

    Plus de la moitié du temps est consacrée aux matières techniques, en atelier, ou en travaux pratiques, ou en cours théoriques. Même si nous ne prenons en compte que le domaine du 2nd œuvre du bâtiment, ces matières techniques peuvent concerner des travaux en intérieur et en extérieur, et selon les métiers des travaux en hauteur.

    Vous trouverez dans les pages du site dédiées « devenir», le détail des matières techniques enseignées par formation. En complément des matières techniques, les matières générales font également partie des programmes du CAP BTP et assurent une continuité dans les enseignements de culture générale : Français, Mathématiques, Physique-chimie, Histoire-géographie, Morale et civique, Art appliqué, Education Physique et Sportive, Prévention-santé-environnement.

    Des matières facultatives peuvent être choisies pour la présentation à l’examen, pour tous les CAP BTP : Langue vivante, Arts appliqués et cultures artistiques, Mobilité.

    D’autres options peuvent être disponibles, selon la spécialité du diplôme présenté.

    Un accompagnement au choix d’orientation est réalisé conjointement par le professeur d’enseignement professionnel et le professeur de mathématique ou de français. Cet accompagnement peut prendre la forme de soutien, d’aide individualisée ou tout autre accompagnement. Ces mêmes professeurs rendent les enseignements généraux plus concrets à travers des heures de co-intervention.

    Le chef d’œuvre

    Tous les élèves qui se présentent en CAP du BTP doivent présenter à l’examen un Chef d’œuvre. Ce travail concrétise les deux années d’apprentissage et représente le savoir-faire de la future professionnelle. Il doit avoir pour sujet l’une des spécialités du diplôme présenté.

    Il peut être réalisé individuellement ou en groupe. Sa réalisation pourra être notée pendant la formation pour 50% de la note, les autres 50% étant notés lors de la présentation orale du chef d’œuvre le jour de l’examen.

    Les stages en entreprise du CAP BTP

    En dehors des formations suivies en apprentissage ou en formation continues, les stages en entreprise sont obligatoires et nécessaires pour que les enseignements suivis au lycée ou au centre de formation se voient concrétisés, et que l’élève ait une première approche du milieu professionnel. Cette Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) doit bien sûr être réalisée dans le domaine étudiée, et est répartie dans l’année scolaire selon les établissements.

    Chaque établissement décide également de la répartition du nombre de semaines à réaliser par an. Ces stages en entreprise doivent totaliser entre 12 et 14 semaines.

    Si toutefois le Certificat d’Aptitude Professionnelle est préparé en une seule année, alors le nombre de semaines de stage en entreprise est de 5 semaines.

    Notre approche vous intéresse ?
    Devenez Allié BatiFemmes !
    En apprendre davantage