Accompagnements vers l’emploi
du CIDFF 33 en 2020
Afin d’accompagner les femmes dans l’insertion professionnelle ou la création d’entreprise, le CIDFF Gironde propose plusieurs dispositifs :
Après la création d’entreprise, le CIDFF continue de vous accompagner : depuis 2015, le CIDFF Gironde propose un réseau gratuit de cheffes d’entreprise, qui se réunit une fois par mois afin d’échanger autour de thématiques, dans le but de développer leur activité.
En Gironde, retrouvez le CIDFF dans 29 lieux de permanence, dont 3 antennes (Libournais, Bordeaux, Haut de Garonne). 22 personnes professionnelles et professionnels vous accueillent, dont des juristes, des conseillères et conseillers en emploi et création d’entreprise.
Accompagnements vers l’emploi
du CIDFF 33 en 2020
Femmes accompagnées dans leur projet de création d’entreprise en 2020
Femmes dans le réseau cheffes d’entreprises
du CIDFF 33 en 2020
Le principe d’égalité, socle des valeurs républicaines, est une référence commune pour l’ensemble des CIDFF et des Fédérations Régionales.
L’action des CIDFF visant à favoriser l’accès des femmes à l’information sur leurs droits s’inscrit dans la mise en œuvre du principe d’égalité entre les femmes et les hommes.
Les CIDFF promeuvent l’autonomie des femmes, afin qu’elles accèdent à la pleine citoyenneté.
La mission d’information des CIDFF s’exerce dans les champs de l’accès aux droits, la lutte contre les violences sexistes, le soutien à la parentalité, la santé, l’emploi et l’insertion professionnelle.
Elle consiste à informer gratuitement le public, en priorité les femmes et les familles, sans aucune discrimination.
La pluridisciplinarité des équipes permet une prise en compte de la globalité des situations vécues, une écoute active et une posture non jugeante.
L’information est donnée dans le respect de l’autonomie de la personne accueillie, pour lui permettre de faire ses propres choix.
« A chaque femme son métier, à chaque métier une femme, un métier s’apprend, un savoir-faire aussi. Il n’est pas plus difficile pour une femme d’être dans un métier genré homme, qu’un homme dans un métier genré femme. Les formations sont les mêmes pour tous et les attentes de compétences aussi, comme les conditions de travail. Les chiffres le démontrent, la différence des salaires, eux par contre n’ont toujours pas suivi l’égalité, et pourtant la pénibilité physique est endurée par chacun(e) de la même façon. C’est pourquoi, le CIDFF et moi même sommes présents pour soutenir nos engagements pour les droits des femmes et de la famille. »