Laissez-nous votre email, nous vous informerons régulièrement de la vie de BatiFemmes

    CIDFF

    Un acteur public majeur dans l’accompagnement des Femmes

    CIDFF Gironde

    Notre allié

    Les CIDFF exercent une mission d’intérêt général, confiée par l’État, dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Ses engagements :

    • Une prise en compte globale des situations
    • La qualité et le professionnalisme du personnel
    • Une information confidentielle et gratuite
    • Un accueil personnalisé
    • Une neutralité politique et confessionnelle

    Les CIDFF sont particulièrement reconnus pour leurs actions contre les violences faites aux femmes, le soutien aux familles mais ce n’est pas là leur seule action : les CIDFF agissent également pour l’emploi et la création d’entreprise, et peuvent vous accompagner dans vos recherches d’orientation, et vos démarches de reconversion.

    BatiFemmes vous détaille les actions du CIDFF de la Gironde, créé en 1982, allié de la féminisation des métiers !

    CIDFF Gironde et l'insertion professionnelle

    Afin d’accompagner les femmes dans l’insertion professionnelle ou la création d’entreprise, le CIDFF Gironde propose plusieurs dispositifs :

    • un accompagnement individuel pour vous aider à élaborer votre projet professionnel
    • des ateliers thématiques et collectifs
    • des formations :
      – Femmes d’ici et d’ailleurs (insertion sociale et professionnelle des femmes de nationalité étrangère)
      – Mères et femmes, un équilibre possible
      – Emergence, des projets de femmes vers l’emploi ou la création d’entreprise
      – Mixité (insertion professionnelle de femmes dans des métiers traditionnellement masculins)
    • des dispositifs spécifiques : MAPI (Mission d’Accompagnement des Parents en Insertion), Tandem (un soutien particulier aux femmes bénéficiaires du RSA) et de droit commun (Conseil en Evolution Professionnelle, Activ’créa et Entreprendre la Région à vos côtés)

    Après la création d’entreprise, le CIDFF continue de vous accompagner : depuis 2015, le CIDFF Gironde propose  un réseau gratuit de cheffes d’entreprise, qui se réunit une fois par mois afin d’échanger autour de thématiques, dans le but de développer leur activité.

    En Gironde, retrouvez le CIDFF dans 29 lieux de permanence, dont 3 antennes (Libournais, Bordeaux, Haut de Garonne). 22 personnes professionnelles et professionnels vous accueillent, dont des juristes, des conseillères et conseillers en emploi et création d’entreprise.

    156

    Accompagnements vers l’emploi
    du CIDFF 33 en 2020

    181

    Femmes accompagnées dans leur projet de création d’entreprise en 2020

    80

    Femmes dans le réseau cheffes d’entreprises
    du CIDFF 33 en 2020

    Quelques extraits de la charte des CIDFF

    Egalité femmes hommes

    Le principe d’égalité, socle des valeurs républicaines, est une référence commune pour l’ensemble des CIDFF et des Fédérations Régionales.

    L’action des CIDFF visant à favoriser l’accès des femmes à l’information sur leurs droits s’inscrit dans la mise en œuvre du principe d’égalité entre les femmes et les hommes.

    Les CIDFF promeuvent l’autonomie des femmes, afin qu’elles accèdent à la pleine citoyenneté.

    Information gratuite

    La mission d’information des CIDFF s’exerce dans les champs de l’accès aux droits, la lutte contre les violences sexistes, le soutien à la parentalité, la santé, l’emploi et l’insertion professionnelle.

    Elle consiste à informer gratuitement le public, en priorité les femmes et les familles, sans aucune discrimination.

    La personne au coeur de l'action

    La pluridisciplinarité des équipes permet une prise en compte de la globalité des situations vécues, une écoute active et une posture non jugeante.

    L’information est donnée dans le respect de l’autonomie de la personne accueillie, pour lui permettre de faire ses propres choix.

    « A chaque femme son métier, à chaque métier une femme, un métier s’apprend, un savoir-faire aussi.  Il n’est pas plus difficile pour une femme d’être dans un métier genré homme, qu’un  homme dans un métier genré femme. Les formations sont les mêmes pour tous et les attentes de compétences aussi, comme les conditions de travail. Les chiffres le démontrent, la différence des salaires, eux par contre n’ont toujours pas suivi l’égalité, et pourtant la pénibilité physique est endurée par chacun(e) de la même façon. C’est pourquoi, le CIDFF et moi même sommes présents pour soutenir nos engagements pour les droits des femmes et de la famille. »

    Cindy A.
    Son métier ? La taille de pierre !
    En apprendre davantage