A la rentrée 2021, les femmes représentaient respectivement 1,5 et 1,8% des effectifs en CAP et Bac pro en électricité et électronique (source DEPP).

En France, 1,1% des électriciens sont des femmes.

Une sous-représentation des femmes dans un métier « dit d’homme », induite par la croyance selon laquelle la gent féminine ne pourrait se former et être performante dans un métier technique. Les femmes seraient dévolues à des métiers pour fille – l’assistanat, le secrétariat, la vente, le soin, … – quand d’autres ne seraient pas faits pour elles – l’industrie, le numérique, l’artisanat, … –

Plus encore que la capacité des femmes à porter des charges (des radiateurs, des chauffe-eaux électriques, …), les plus réfractaires à l’idée que l’électricité puisse aussi être un métier pour fille, considèrent surtout que l’électricité est bien trop technique et dangereuse pour la confier à une femme.

S’il ne fallait qu’un seul contre-argument à cette incongruité, rappelons que les femmes artisanes électriciennes ont toutes suivi les mêmes formations que leurs homologues masculins, connaissent aussi bien qu’eux la norme NF C 15-100 et sont tout autant soumises qu’eux à une assurance décennale qui couvre les dommages survenant sur un bâtiment et ce sur une durée de 10 ans après la fin du chantier. Elles sont également titulaires d’une habilitation électrique, comme leurs homologues électriciens, qui garantit leur capacité à intervenir en toute sécurité sur le réseau électrique de notre domicile.

En quoi l’électricité ne pourrait pas être aussi un métier pour fille ?

L’électricité consiste à procéder à l’entretien, à la rénovation ou à l’installation de raccordements nouveaux dans le logement.

De plus en plus, le métier de l’électricité intègre la recherche de solutions visant à réaliser des économies d’énergie et leur mise en œuvre : gestion des éclairages, des équipements de sécurité et de sureté, pilotage des chauffages, des ouvrants…

Choisir ce métier passe obligatoirement par une formation, l’obtention d’un diplôme : CAP, Brevet Professionnel, Titre Professionnel et Bac Pro MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés), ou la justification d’une expérience professionnelle dans le domaine de plus de 3 ans.

Ce métier requiert écoute, analyse, réflexion, et minutie. Il impose également d’exercer une veille continue de la législation et d’anticiper les usages de demain. Ce sont autant de qualités que la gent féminine peut détenir. L’électricité est donc tout aussi un métier pour fille !
Comme nous l’explique Camille, Electricienne du réseau BatiFemmes : « Être Artisane électricienne, c’est être multitâches et prête à travailler dans de mauvaises conditions… surtout en rénovation : il y a les vieux greniers, les maisons non chauffées, les tableaux en haut de l’échelle, la tête dans le placard, et toutes ces choses qu’on ne pouvait pas prévoir… mais c’est si stimulant, et je suis toujours fière de trouver une solution. »

Quant à la question des charges lourdes à porter, une étude rapportée par le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, révèle que les métiers féminisés de service (agents d’entretien, aides ménagères, …) sont largement plus exposés aux risques professionnels, dont la pénibilité physique, que les autres catégories de métiers.

L’électricité, un métier pour fille qui offre de larges perspectives et de réelles opportunités

En Région Nouvelle-Aquitaine, le taux d’insertion des apprenti(e)s à leur sortie de formation est passé de 72% en 2017 à 78% en 2018, nul va sans dire que depuis le taux a continué de croître.

En 2021, une enquête Pôle Emploi faisait état de 1140 projets de recrutement dans le domaine de l’électricité. ¾ d’entre eux étaient particulièrement difficiles à pourvoir. Le secteur recrute mais souffre incontestablement d’une pénurie de candidats.

Pourtant, l’électricité est un métier où les femmes peuvent non seulement s’épanouir mais également bien gagner leur vie. En effet, une étude indique que globalement les salaires des femmes en minorité dans un secteur d’activité, sont plus élevés que dans n’importe quel secteur où elles sont largement représentées.

L’électricité est un métier où les femmes peuvent devenir cheffes d’entreprises, artisanes du 2nd œuvre, mais pas uniquement : la gent féminine peut aussi se tourner vers de grandes entreprises, à tout moment de sa carrière professionnelle.
Immédiatement après sa formation initiale ou dans le cadre d’une reconversion, pour continuer d’apprendre, se perfectionner, par envie de (re)devenir salariée.

L’électricité, aussi un métier pour fille promu par Enedis, Alliée BatiFemmes

Enedis, gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, propose aux jeunes filles et femmes en reconversion, de les former aux métiers d’électricienne et d’électrotechnicienne.
Enedis compte aussi sur son engagement dans la transition écologique pour en faire un facteur d’attractivité auprès de ces femmes des nouvelles générations, désireuses de pratiquer un métier en adéquation avec leurs aspirations d’un monde plus durable.

Tout en continuant à développer et entretenir un réseau fiable, performant et moderne, Enedis met au cœur de son activité le raccordement des énergies renouvelables au réseau, les outils donnés aux clients pour maîtriser leur consommation d’électricité, et le développement des mobilités décarbonées.

Des transformations majeures qui amènent Enedis à mettre en place dès la rentrée de septembre 2023, le programme « Des Ecoles des réseaux de la transition énergétique », qui se concrétise notamment au travers d’un partenariat avec 3 lycées de notre région (Gustave Eiffel sur Bordeaux, Lycée de Vinci sur Périgueux et Lycée Jean Monnet dans le 47), et intègre 30% de contenu « réseaux électriques » dans les formations Bac pro Melec.
La force d’une entreprise telle qu’Enedis est aussi de pouvoir accompagner des femmes dans leur projet de mobilité interne, pour que certaines deviennent cheffes d’équipes par exemple. Chaque année, cette grande entreprise propose une centaine d’emplois en CDI et en alternance.

Aux côtés de BatiFemmes et au travers de son engagement en faveur de plus de mixité dans les métiers de l’électricité, Enedis apporte la renommée et l’exemplarité d’une grande entreprise nationale qui fait confiance aux femmes et montre que l’électricité est aussi et sans conteste un métier d’avenir pour fille !