Laissez-nous votre email, nous vous informerons régulièrement de la vie de BatiFemmes

    Enedis,

    entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

    Enedis

    Notre allié

    Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

    Elle développe, exploite et modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle réalise les raccordements, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques.

    Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

    Les métiers techniques au féminin

    BatiFemmes et Enedis sont deux alliés qui partagent la même volonté : valoriser les métiers de l’électricité et démontrer qu’ils sont aussi faits pour les femmes.

    En Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne, 22% des salariés d’Enedis sont des femmes. Ce partenariat répond à l’ambition d’Enedis en Aquitaine de faire évoluer le taux de femmes de 22% cette année à 25% en 2024.

    Par leurs actions communes, BatiFemmes et Enedis souhaitent renforcer l’attractivité et les perspectives de reconversion dans les métiers de l’électricité et créer ainsi des passerelles entre le salariat et l’artisanat pour que la question du statut ne soit nullement un frein à l’exercice d’un métier technique.

    17.5 %

    C’est le nombre de femmes techniciennes au sein d’Enedis Aquitaine

    21

    C’est le nombre d’alternantes à Enedis Aquitaine

    Zoom sur les femmes d’Enedis Aquitaine

    Les femmes à l’honneur

    Une semaine après la journée internationale des droits des femmes 2022, Enedis a organisé un chantier exceptionnel en Dordogne réunissant pour la première fois 14 femmes venues de toute la France. L’opération a été l’occasion de sensibiliser les femmes à ces métiers techniques encore trop peu souvent exercés par celles-ci et d’inviter à la féminisation du secteur tout en renouvelant une ligne aérienne de 12 km.

    Des femmes en formation

    L’apprentissage est l’un des leviers de renouvellement des compétences chez Enedis qui accueille chaque année près de 75 alternants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein d’Enedis Aquitaine. Les offres concernent toutes les familles de métiers : relations clients, exploitation des ouvrages, développement des réseaux et métiers supports. En 2022, Enedis Aquitaine a formé 21 alternantes femmes du niveau CAP à l’ingénieur en passant par le BTS.

    « En raison de mes expériences et de mon quotidien de femme, la lutte contre le sexisme me tient à cœur. La signature avec BatiFemmes est pour moi une opportunité de sensibiliser l’entreprise sur l’égalité homme-femme dans nos métiers techniques mais aussi de féminiser le secteur grâce aux reconversions des femmes dans ces domaines. La féminisation est un enjeu majeur d’Enedis qui nécessite un travail de fond, pour que les filles et jeunes femmes soient sensibilisées dès le plus jeune âge aux métiers de l’électrotechnique et ainsi augmenter la proportion d’étudiantes dans toutes les filières, et en particulier les filières techniques, les écoles d’ingénieurs et du numérique. »

     

    Julie COUTART
    service des Ressources Humaines, Enedis Aquitaine
    En apprendre davantage