A n’en pas douter, quand Mélanie nous dit que plombière, c’était le métier qu’elle voulait faire, et quand on l’interroge sur son parcours scolaire … on la croit volontiers !
Ce sera un CAP puis un BEP en Equipements Techniques Energie, et enfin un Bac Pro Technicien du froid et du conditionnement d’air.
Mélanie a l‘opportunité d’effectuer son alternance au sein d’une équipe extrêmement bienveillante, son patron lui confie de gros chantiers. A chaque fois, elle y est la seule femme, elle doit faire ses preuves (par 10 !), mais il n’y a pas à dire : cela forge le caractère ! Pourtant, malgré ce parcours scolaire exemplaire, trouver par la suite un emploi en CDI n’est pas facile. Une femme dans le bâtiment, ce n’est pas bien vu ! Alors, elle enchaîne des missions en intérim, puis quitte sa Bourgogne natale pour rejoindre le Sud-ouest, s’y marier, pratiquer le rugby, et poursuivre son activité professionnelle.
Finalement, après plusieurs expériences en entreprises, un bilan de compétences lui confirme qu’elle est bien faite pour la plomberie ! Mélanie créé alors son entreprise. « C’est la meilleure chose que j’ai faite ! »