Enjouées et souriantes, ces deux jeunes femmes, parisiennes d’adoption, qui n’ont pas encore la quarantaine, racontent leur envie de donner du sens à leur vie professionnelle, après plusieurs années d’activité professionnelle. C’était il y a 5 ans. L’une est psychologue, l’autre travaille dans la mode comme styliste et commerciale. Elles ne se connaissent pas, mais toutes deux sont à un moment de leur vie où elles se remettent en question. Les métiers qu’elles exercent ne répondent plus à leurs valeurs (trop de déplacements, trop de gaspillage, trop de frénésie de consommation, pratiques de management d’un grand groupe international de prêt-à-porter). Elles prennent alors conscience qu’elles ont envie de changer de métier. Elles veulent faire un métier manuel, dont elles puissent voir concrètement le résultat. Mona raconte même que, bien plus jeune, elle avait envie de faire un métier lié au bricolage, mais les circonstances … elle a fini par enfouir cette idée dans un petit coin de sa tête …

 

Aude et Mona se lancent alors dans des bilans de compétence, qui les amènent, quelques mois plus tard, sur les bancs d’un lycée professionnel parisien, pour une formation de 9 mois. Chacune obtient son CAP plomberie, option sanitaires pour l’une, option thermique pour l’autre. Elles sont les deux seules femmes de leur formation, elles sont toutes deux en reconversion professionnelle, cela créé forcément du lien ! Elles décident alors de se lancer dans une nouvelle vie professionnelle. Aude et Mona s’associent et créent le Sourire de la Plombière, entreprise basée à Paris.

Les débuts de leur reconversion professionnelle comme plombières chauffagistes

La nouvelle vie professionnelle de Aude et Mona démarre par les réseaux sociaux. Il leur faut faire leurs preuves, et aussi acquérir une confiance personnelle en leurs compétences, capacités et savoir-faire. Le fait de travailler en binôme, leurs personnalités différentes et donc leur complémentarité leur permettent de se soutenir mutuellement dans les moments de doute. Ces moments de doute sont bien légitimes. Même si elles ont vraiment désiré faire ce nouveau métier, c’est un vrai changement de vie et une vraie remise en question. Il faut bien reconnaître que le métier de plombière chauffagiste n’est pas tous les jours facile. Les journées de travail sont longues, les semaines sont bien remplies, il faut accepter de travailler en salopette, de se salir, d’avoir du plâtre dans les cheveux, il ne faut pas rechigner à monter plusieurs fois dans la journée, les étages des immeubles parisiens sans ascenseur. Il ne faut pas non plus rechigner à porter des charges qui peuvent parfois être lourdes (des chauffe-eaux, des baignoires …). Mais leur persévérance, leur endurance, leur “positive attitude”, leur sérieux, leur capacité à bien s’organiser et à gérer la logistique, vont permettre à Aude et Mona d’acquérir de la notoriété, et de se constituer au fil des mois une clientèle importante par le bouche-à-oreille. Une clientèle avec laquelle elles apprécient tout particulièrement d’échanger, d’apporter des conseils et de rassurer.

Pourquoi une reconversion réussie ?

De cette reconversion professionnelle dans le métier de plombière chauffagiste, Aude et Mona apprécient également la diversité. Elles interviennent pour des dépannages, et là, il faut alors faire vite ! Elles interviennent également dans la recherche de fuites, dans le cadre des litiges et dossiers d’assurance. Cette activité leur demande alors davantage de patience et de réflexion. Et puis enfin, elles prennent en charge des chantiers de rénovation et de réfection. Ces chantiers durent beaucoup plus longtemps. Elles témoignent alors du plaisir qu’elles ont de travailler de concert avec d’autres professionnels, dans d’autres corps de métiers, l’électricité, la peinture, la plâtrerie … Le fait qu’elles soient des femmes n’est pas un problème, tant pour leurs clients que pour leurs collègues croisés sur les chantiers. Leur présence suscite des questionnements et de l’intérêt, et c’est même plutôt un avantage, Aude et Mona inspirent spontanément confiance et nos artisanes sont la garantie d’un travail bien fait.

 

Au travers de cette reconversion professionnelle et par rapport à leurs activités précédentes, Aude et Mona ont énormément gagné en autonomie, indépendance et maîtrise de leur temps. Elles sont leur propre patron. Aude et Mona sont aussi bien plus en phase avec les valeurs qui sont importantes pour elles. Notamment, leur conscience éco-responsable. Elles mettent un point d’honneur à trier scrupuleusement les nombreux déchets générés par les travaux qu’elles effectuent. Elles tiennent à ce que ces déchets soient parfaitement recyclés et réutilisés autant que possible. Le succès rencontré dès la première année de leur activité est galvanisant et se traduit concrètement aujourd’hui par un salaire net pour chacune de 2500 €, et un bénéfice pour l’entreprise de 7000 €. Cette réussite dans leur reconversion, elles ne la doivent qu’à elles seules !

 

Cette reconversion réussie, c’est enfin la satisfaction de voir que leur petite entreprise grandit. Mona et Aude ont aujourd’hui un salarié, et espéraient en recruter un second. La transmission est une valeur importante pour elles. Mona se souvient que c’est grâce à la confiance d’un homme, Yassine, qui lui a ouvert les portes de son entreprise pour effectuer son stage dans le cadre de sa formation, qu’elle a appris son métier. A leur tour, c’est ce qu’elles veulent transmettre aujourd’hui à des plus jeunes.

Une reconversion réussie : un témoignage pour toutes celles qui s’interrogent sur leur devenir professionnel dans les métiers du second-œuvre

Aujourd’hui, Aude et Mona bénéficient d’une belle couverture médiatique. Elles témoignent régulièrement de leur parcours et nouvelle vie professionnelle. Elles sont aussi mises en avant par des marques désireuses de valoriser la féminisation dans les métiers du second œuvre. Aude et Mona sont aujourd’hui un vrai exemple de reconversion réussie auprès de toutes celles, jeunes et moins jeunes, qui s’interrogent sur le métier d’artisane plombière chauffagiste.