Les métiers du BTP représentent 30 métiers qualifiés, répartis en 2 catégories :

  • Les métiers du Bâtiment intègrent à la fois les travaux de gros œuvre (les fondations, le soubassement, l’assainissement, l’élévation des murs, la toiture, la charpente, et parfois les menuiseries extérieures), et les travaux de second œuvre (soit l’aménagement et l’équipement des bâtiments comme le carrelage, la peinture, l’installation de chauffage et climatisation, l’électricité, …). D’un point de vue général, le gros œuvre sert à la mise hors d’air et hors d’eau du futur bâtiment laissant ensuite place aux finitions, qui constituent le second œuvre.
  • Les métiers du BTP regroupent les travaux de voirie et construction de routes, des constructions liées à la production d’énergie, comme les centrales et barrages, ainsi que les travaux liés aux énergies renouvelables.

 

Tous ces métiers du Bâtiment Travaux Publics s’exercent dans des grandes entreprises, mais aussi dans des PME et entreprises individuelles. Ils permettent d’être cheffes d’entreprises ou salariées, et peuvent être exercés en plein air, et/ou en intérieur. Ce sont des métiers techniques, qui exigent de vraies compétences, et répondent de plus en plus aujourd’hui, aux enjeux environnementaux.

Les opportunités du secteur du bâtiment

Le secteur du bâtiment est le secteur le plus touché par la pénurie de main d’œuvre. A cela, diverses raisons : les difficultés de recrutement (y compris de personnel étranger) liées à la crise COVID-19 et aux confinements, les difficultés d’approvisionnements qui continuent de perdurer, une image dévalorisée des métiers (pénibilité, rémunération, …) … dans un contexte où la reprise des travaux et la demande des clients depuis ces derniers mois sont particulièrement fortes et ne cessent d’augmenter. Les besoins des recruteurs sont réels et ce dans tous les métiers du bâtiment et des travaux publics. Depuis le début de l’année 2021, plus de 60 000 postes auraient été attribués en France.

Combattre les idées reçues : les métiers du bâtiment sont aussi faits pour les femmes

En 2020, les femmes représentent 12% des salariés dans le secteur du bâtiment au niveau national (Fédération Française du Bâtiment). Les femmes représentent 4% du nombre d’Artisans dans le second-œuvre en Nouvelle-Aquitaine. Ces chiffres, en augmentation depuis ces dernières années, restent encore malgré tout très faibles. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat, les fédérations et syndicats professionnels, tels que la FFB et la CAPEB, effectuent un gros travail visant à combattre les idées reçues et montrer la modernisation du secteur du bâtiment. La force physique n’est plus un prérequis, les métiers de terrain dans le gros œuvre et second œuvre se sont considérablement mécanisés, sécurisés et organisés. Les métiers du BTP nécessitent créativité et formation, et intègrent les problématiques environnementales, auxquelles les femmes sont particulièrement attachées.

Comment m’assurer que les métiers du bâtiment sont bien faits pour moi ?

Avant tout, il s’agit de bien s’informer sur les métiers : les missions, les techniques et innovations, les formations et prérequis.

N’hésitez pas non plus à vous déplacer sur les salons :

  • Les salons de la formation (L’Etudiant, Aquitec en Nouvelle-Aquitaine) où vous pourrez rencontrer les représentants d’écoles, élèves et anciens élèves ;
  • Les salons du Bâtiment et des Travaux Publics, pour y rencontrer les entreprises et professionnels du secteur. Innobat dont la dernière édition a eu lieu en novembre 2021 à Biarritz, se présente comme le salon de la construction et de l’innovation du Sud-Ouest.

Les témoignages et retours d’expériences des artisanes sont particulièrement précieux.

Enfin, vous pouvez toujours tester votre intérêt et capacité pour les métiers du BTP. Studyrama en partenariat avec l’ESITC Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen vous propose en 14 questions de sonder votre intérêt pour les métiers du BTP. Le même type de tests existe pour les métiers de l’artisanat.