Les organisations professionnelles du bâtiment représentent et défendent les intérêts des chefs d’entreprises artisanales. Elles ont un rôle primordial de veille législative et de promotion des intérêts de la profession ou de la branche professionnelle auprès des pouvoirs publics européens, nationaux et territoriaux.

Les organisations professionnelles du bâtiment

Il existe 2 organisations professionnelles du bâtiment : la CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, et la FFB, Fédération Française du Bâtiment.

Ce sont des fédérations nationales qui, à elles deux, défendent les intérêts des 343 000 entreprises du secteur. Ces fédérations ont chacune une représentativité régionale et même départementale.

La CAPEB, ses missions et actions en faveur des femmes

La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l’artisanat du bâtiment. La CAPEB promeut, défend et représente. Indépendante de la puissance publique, la CAPEB mène des missions d’intérêt général depuis 1946.

Parmi les batailles menées par la CAPEB (et c’est la CAPEB elle-même qui utilise ce terme “bataille” sur son site internet, ce qui témoigne selon nous de l’engagement que la CAPEB porte à ces sujets), figure la promotion des métiers du bâtiment, et notamment la promotion de ces métiers auprès du public féminin.

La CAPEB milite en faveur d’un accès des femmes aux métiers du bâtiment par le biais de son dispositif « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin! » qui permet de faire tomber les clichés et les représentations autour des métiers du bâtiment. Sur sa page Facebook dédiée, il est question des actions menées par le CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) en faveur de l’égalité professionnelle. Cette page relaie également les exemples de réussites d’entreprises artisanales créées par des femmes.

Un communiqué de presse, daté du 5 mars 2021, intitulé “les Femmes dans l’artisanat”, décrit parfaitement bien le combat mené par la CAPEB depuis 1975, fournit des données chiffrées, et fait état du travail restant à mener.

 

Au sein de la CAPEB, la Commission Nationale des Femmes de l’Artisanat (CNFA), qui se décline au niveau régional et départemental, avait, lors de sa création, pour objectif de défendre et revendiquer le rôle des femmes conjointes d’artisans. Aujourd’hui, et preuve que les temps changent, la CNFA s’engage à relever le défi de la promotion de l’entrepreneuriat au féminin et de l’accompagnement des femmes dans la création et la reprise d’entreprise au cours des 3 prochaines années.

La FFB, ses missions et actions en faveur des femmes

La FFB, Fédération Française du Bâtiment, est l’organisation professionnelle qui assure au quotidien la défense de 50 000 entreprises adhérentes, dont 35 000 de taille artisanale.

Pour la petite histoire, la Fédération Française du Bâtiment a été créée en 1904, et est née de l’union de 5 fédérations régionales, dont celle de Bordeaux !

La Fédération Française du Bâtiment défend les intérêts de toutes les entreprises du bâtiment auprès des élus et responsables politiques et offre des services d’assistance et de conseils aux chefs d’entreprise.

La Fédération Française du Bâtiment crée, en 1979, le premier groupe de femmes au sein du Conseil de l’artisanat, devenu depuis : les Groupes femmes dirigeantes de la FFB, qui prône l’entraide et l’accompagnement dans les fonctions de chefs d’entreprise et collaboratrices. La FFB publie de nombreux articles sur les actions menées par les femmes dans le secteur du bâtiment et fournit un certain nombre de données que vous pouvez retrouver sur son site web.

Ce groupe de Femmes pour la Région Nouvelle-Aquitaine a été à l’origine du lancement de la campagne de communication BATI FEMI’NA en avril 2021. Cette initiative œuvre pour une féminisation des métiers engagée au travers d’une série de 6 portraits de femmes.

Enfin, des initiatives telles que Les Sensation’Elles, créée dans la région Rhône Alpes en 2015, a à cœur de valoriser les femmes du secteur de la filière du BTP, et de promouvoir ses métiers et ses réalisations. Cette initiative consiste avant tout en l’organisation d’un Rallye, favorisant les échanges entre professionnelles, la découverte des métiers et des architectures des villes d’accueil, ceci afin d’inciter d’autres femmes à rejoindre le Bâtiment, dans une période où la question de l’emploi est plus que jamais d’actualité. La page Facebook des Sensation’Elles est particulièrement active sur la question de la féminisation dans le Bâtiment et les Travaux Publics.