Virginie est titulaire d’une licence d’Arts Plastiques. Ce qui a motivé ce parcours universitaire, c’est son appétence pour les arts, plus que l’enseignement auquel ce diplôme la prédestinait !
Ce qui anime Virginie, c’est de faire, transformer, redécorer.
Alors, à 22 ans, Virginie obtient un CAP Peintre en Bâtiment à l’issue d’une formation de 6 mois à l’AFPA de Chartres.
Virginie déménage dans les Deux-Sèvres, puis intègre une entreprise de peinture dans laquelle elle restera salariée pendant 15 ans. Son chef lui accorde pleine confiance, Virginie montre aussi qu’elle a du caractère, c’est essentiel pour se faire respecter dans un univers majoritairement masculin.
Dans un coin de sa tête, Virginie a l’envie d’être indépendante, et à un peu plus de 40 ans, elle décide alors de se lancer ! Ce changement de statut revêt une part de risque pour elle et ses 2 enfants, mais c’est aussi la possibilité d’être autonome, et de pouvoir choisir ses chantiers.
Parmi toutes ses compétences, Virginie aime créer des univers, des ambiances, des chambres d’enfants, mais aussi réparer (fissures, tâches, trous), poser des bandes à placo. Même si le métier de peintre en bâtiment est dur physiquement, Virginie ne changerait rien à son parcours. Son métier est gratifiant et enrichissant. Sa motivation majeure est de « faire plaisir aux gens, et qu’ils se sentent bien chez eux. » « C’est un beau métier », c’est ce que Virginie dit aujourd’hui aux jeunes femmes stagiaires qu’elle accueille au sein de son entreprise.