Le grand-père de Sophie était électricien. Il avait « de l’or dans les mains. »
Petite fille, Sophie passe toutes ses vacances chez ses grands-parents, au milieu d’une tribu de cousins. Dans la maison familiale, les enfants s’amusent, bricolent, touchent à tout, et observent ce grand-père qui trouve toujours des solutions aux nombreux travaux de la maison.
Ce n’est donc pas complètement un hasard si, à l’âge de 50 ans, Sophie décide une reconversion dans les métiers du bâtiment.
Jusque-là, Sophie a toujours exercé des métiers en lien avec les gens, le service, l’accompagnement de publics en insertion ou en difficulté. Mais les années Covid passent par-là, lui laissent le temps de réfléchir, de recentrer ses priorités, et surtout de savoir ce qu’elle ne veut plus faire !
Sophie est encouragée par son entourage familial, qui lui dit : « Bien sûr un métier manuel, c’est fait pour toi, tu te débrouilles très bien dans plein de domaines, tu es comme notre « couteau suisse », tu pourrais aussi t’installer à ton compte et garder le contact avec la clientèle ! »
Sophie est aujourd’hui AEB, Agent d’Entretien du Bâtiment, et à la tête de son entreprise. Sophie propose une palette de services, plomberie, électricité, peinture, à ses clients. Elle aime particulièrement la polyvalence de ce métier, elle dit même qu’elle « la cultive ». Ne pas s’ennuyer dans des tâches répétitives, apporter une réponse à chaque besoin (une pièce à rafraîchir, le débouchage d’un évier, des luminaires à installer, des meubles à monter, des carreaux à remplacer…), et rendre service.
La plus grande satisfaction de Sophie : le sourire de ses client(e)s, et sa journée est comblée !