« … ni des remarques désobligeantes, c’est un très beau métier de service et de passion. Dans l’ensemble, les femmes y sont respectées suscitant même parfois de l’admiration !! »
Girafe
… est aussi fait pour vous Mesdames !
Aussi bien en extérieur qu’en intérieur ou en atelier, la peintre intervient sur tout type de support. Son sens de l’harmonie des couleurs s’adapte aux envies de ses clients, et ses connaissances techniques lui permettent de choisir le meilleur matériau adapté au chantier à réaliser.
La peintre est la dernière actrice sur le chantier, elle apporte la touche finale à des semaines de chantier pour les travaux neufs, redonne toute son esthétique à des travaux de rénovation.
Devenir Artisane peintre et s’installer à son compte, c’est pouvoir vivre de sa passion. C’est aussi gérer son temps de travail pour concilier vie personnelle et professionnelle, pouvoir débuter tôt ou finir tôt sa journée pour pouvoir profiter de ses enfants, de sa famille, de ses amis, pour s’adonner à ses activités et à ses autres passions. C’est choisir ses chantiers, leur lieu, leur intérêt, en fonction de ses propres goûts, de ses envies.
Devenir Artisane peintre, c’est devenir indépendante !
Devenir Artisane dans le second œuvre, c’est aussi choisir un secteur d’avenir : en 2020, en France, 60 000 emplois étaient non pourvus dans le bâtiment.
La peinture est le secteur le plus féminisé du 2nd œuvre , la voie est ouverte.
Alors pourquoi ne pas choisir une voie d’avenir, celle du bâtiment ?
La peintre intervient en amont pour conseiller le ou la cliente sur le choix des couleurs, et des matériaux à utiliser, à la fois pour qu’ils correspondent au support sur lequel ils seront déployés, et que l’aspect final ressenti corresponde aux attentes.
Elle protège son chantier et prépare les zones à peindre : nettoyage, rebouchage, ponçage, dépoussiérage… En fonction de sa spécialité, elle applique la peinture ou le revêtement sur les façades, plafonds, les murs, les sols, les menuiseries.
Elle choisit avec minutie ses fournisseurs car la qualité du revêtement – peinture ou papier peint – est essentielle pour garantir une pose qualitative. Son travail est à la fois physique (transport des pots, travail les bras levés, éléments pas toujours accessibles, travail en hauteur, outils lourds) et délicat (savoir réchampir n’est pas si simple !). Pour exercer le métier peintre, une veille technique est également indispensable pour s’adapter aux nouveaux matériaux nécessitant l’acquisition de nouvelles techniques, ou aux nouvelles couleurs…
Dernier maillon de la chaine de chantier, elle est tributaire de l’avancement des autres corps d’état, elle doit donc être organisée et capable de s’adapter tout en sachant se faire respecter. Elle intervient également parfois en présence des clients, sur des logements habités.
Plusieurs spécialisations au métier de peintre sont disponibles, toutes englobées dans le nom de Peintre en Bâtiment, en fonction de vos intérêts et de vos personnalités :
peintre applicateur de revêtements, peintre façadier, peintre décorateur.
Le métier de peintre applicateur de revêtements implique non seulement la maîtrise des peintures en plafonds et murs, mais également la pose d’autres matériaux comme par exemple le papier peint, les moquettes, les sols souples (parquets, linos…).
La peintre applicateur de revêtements intervient principalement à l’intérieur des logements, mais également en extérieur pour les enduits de façade, les persiennes, les balcons, ou en atelier pour les peintures de volets… Elle travaille souvent seule, mais peut être amenée à travailler en co-activité, avec d’autres corps de métier, en fonction des chantiers à réaliser. Elle peut intervenir par exemple simultanément à l’électricien qui posera les appareillages dès la peinture séchée dans une pièce.
La peintre façadier intervient principalement en extérieur, pour réaliser les peintures et enduits de façade, en rénovation ou en travaux neufs. Elle doit coordonner ses chantiers en fonction des besoins du client, des conditions météorologiques et des conditions de mise en œuvre des matériaux, ce qui implique une grande souplesse dans les jours et horaires de travail.
Elle maitrise les montages et démontages des échafaudages et le travail en hauteur ne lui fait pas peur. Consciente de l’impact de son travail sur l’environnement, elle prend soin de protéger son chantier, choisir ses matériaux et gérer les déchets. Elle travaille principalement seule. Le résultat de son travail est à la vue de tous, à toute heure, pour des années !
La peintre décoratrice a une grande sensibilité esthétique, est à l’écoute des tendances, tout en ayant une connaissance des styles anciens. Créative dans l’âme, elle intervient pour la réalisation de décors spécifiques, des trompe-l’œil, des effets décoratifs comme un aspect bois ou marbre sur des meubles. Son travail ne consiste pas seulement à la réalisation de panneaux décor, mais également la peinture de meubles pour leur donner un nouvel aspect.
A partir des demandes des clients, elle propose des croquis, des maquettes, et réalise après leur validation les peintures souhaitées.
Curieuse des dernières tendances, elle reste au fait de la mode et aime conseiller les clients sur les décors qui personnaliseront leur intérieur.