Laissez-nous votre email, nous vous informerons régulièrement de la vie de BatiFemmes

    Guide pratique Photos et vidéos avec un smartphone

    Les formats

    Pour les photos de chantier que vous souhaitez voir insérées sur BatiFemmes.fr

    il est recommandé un format paysage.

    Pour vos publications sur les réseaux sociaux 

    Le format 4:5, 1080 x 1350 en portrait est à privilégier pour les publications sur les réseaux sociaux, car il permet d’occuper tout l’écran lorsque l’utilisateur fait défiler son feed.

    Le format 9:16 (1080 x 1920) est adapté pour les vidéos, type réels, les stories instagram et Facebook, shorts Youtube, Tiktok, etc..

    Format 4:5 =  1080 x 1350

    Format 1:1 = 1080 x 1080

    Format 9:16 = 1080 x 1920

    Le mouvement

    Il faut essayer au maximum d’être stable et faire des mouvements fluides. Il est préférable de ne pas marcher en même temps (surtout si le smartphone ne dispose pas de stabilisation intégrée).
    Il est intéressant de créer de la continuité en étant cohérent entres les mouvements des différentes vidéos.

    Comment et avec quoi enregistrer les vidéo ?

    Il est préférable de ne pas utiliser les applications comme Instagram ou TikTok au moment de la prise de vue. En effet, ces applications compressent énormément les images lors de l’enregistrement ce qui réduit considérablement la qualité.
    Il est donc possible d’enregistrer les contenus directement depuis l’application Camera de votre smartphone ou d’utiliser des applications spécialisées dans la prise de vue plus professionnelle.

    Des exemples d’applications : Filmic Pro, Blackmagic Camera App

    Le storytelling

    La composition :

    Il faut équilibrer la composition en fonction de ce que l’on veut raconter et mettre en relation des éléments par leur position dans l’image.

    Il faut éviter que le sujet que l’on veut capturer ne soit collé au décor. En effet, mettre de la distance entre les différents plans de l’image permet de créer de la profondeur (AMORCE – SUJET – ARRIÈRE PLAN).

    Le découpage

    Il faut raconter une histoire à travers la prise de vue en variant les valeurs de plans pour faire découvrir de nouveaux éléments au coeur de l’image, créer du mystère, susciter la curiosité du spectateur.

    Ex: photos ci-dessus !
    Si je dois filmer l’activité d’une personne, je peux :
    – montrer le décor, l’environnement (PLAN LARGE),
    – focaliser l’attention sur ce que fait la personne (CLOSE-UP)
    – puis la montrer à l’œuvre dans ce contexte (PLAN MOYEN – PLAN TAILLE – PLAN POITRINE).

    Les bonnes pratiques

    Durée des vidéos

    Il ne faut pas hésiter à “trop” filmer et ne pas couper trop tôt lors de la prise de vue. Cela permet de laisser de la marge au montage pour pouvoir faire de meilleures transitions par exemple.

    Importance du son

    La qualité sonore est primordiale pour que le contenu soit intelligible par le spectateur. Il faut par exemple éviter d’interviewer quelqu’un dans un environnement bruyant si aucun dispositif de prise de son de qualité n’est à disposition.

    La lumière

    Il est important de bien se positionner par rapport à la lumière. On préférera une lumière douce et diffuse pour que le sujet soit mis en valeur.
    Le contre-jour peut être esthétique si il est maîtrisé mais de manière générale il est préférable de l’éviter, surtout lorsqu’on prend en compte les défauts techniques des smartphones.

    Bonnes prises de vues !!!

    En apprendre davantage